« La dernière découverte technologique algérienne : un algérien a créé une machine pour tuer les djinns !!! Et une femme saoudienne, première astronaute arabe, s’est envolée dans l’espace pour la station spatiale internationale, à bord d’une fusée de Space X !! »
C’est ce qu’écrit l’intellectuel et écrivain Amin Zaoui sur sa page facebook, commentant deux actualités de la semaine qui mettent en parallèle deux sociétés : l’Algérienne et la Saoudienne. Deux pays qui ont suivi deux trajectoires diamétralement opposées.
Rayyanah, Une saoudienne dans l’Espace…
En effet, nous apprenions cette semaine qu’une capsule Dragon 2 affrétée par l’entreprise américaine Axiom Space a décollé dimanche dans le cadre d’une mission privée de dix jours à bord de la Station spatiale internationale, avec deux astronautes saoudiens, dont une femme. Une belle manière pour le royaume saoudien et son prince héritier d’afficher un visage moderne.
Rayyanah Barnawi, a, ainsi, décollé dimanche du centre spatial Kennedy en Floride vers la Station spatiale internationale (ISS).
«Assalam Alaykom de l’espace», a lancé lundi dans un message vidéo à ses compatriotes l’astronaute saoudienne au côté de son acolyte Ali al-Qarni, depuis le vaisseau Dragon 2 qui doit rejoindre l’ISS plus tard dans la journée.
«L’Arabie Saoudite est entrée dans l’histoire», clament les titres des journaux saoudiens. Un événement accompagné par un vaste plan de communication local et international. Cette «première historique» comme on l’entend et le lit partout dans les médias et sur les réseaux sociaux, suscite l’engouement de toute la population du pays, qui exprime sa fierté.
A 4300 km du désert d’Arabie…
A 4300 km du désert d’Arabie, au bord de la méditerranée, un autre événement faisait grand bruit sur les réseaux sociaux. En effet, les internautes se sont partagés un reportage de la chaîne algérienne Echourouk TV présentant l' »invention » d’un cheikh algérien qui consiste en « une machine qui tue les Jinns ». « Une première mondiale », assure le journaliste de la chaîne à ses compatriotes.
Laisser un commentaire