Aprés plusieurs volte-faces, temporisations et autres déclarations et contre-déclarations, jeudi dernier, le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais, Houssem Aouar, a enfin officialisé sa décision de changer de nationalité sportive et de défendre les couleurs de l’Algérie.
Évoquant le sujet, les commentateurs de la chaîne L’Équipe n’ont pas manqué de souligner l’option opportuniste et peu flatteuse pour l’Algérie qui n’est dans cette affaire qu' »un second choix » pour les joueurs franco-algériens, formés en France.
Pour Raymond Domenech: » Je trouve que c’est humiliant pour l’Algérie de dire que, parce qu’il ne peut plus jouer en équipe de France, “beh tiens, je vais aller en Algérie”. S’il fait ça au moment où il est au top niveau et qu’il choisit réellement, ok. Mais là il diminue quelque part l’idée qu’on peut avoir de cette équipe d’Algérie en disant “je ne suis pas bon pour l’équipe de France, alors je parle de mon cœur et j’y vais”. Mais il ne joue même pas à Lyon.».
Rappelons que le joueur de l’OL Houssem Aouar, avait été sélectionné avec l’équipe de France en octobre 2020 face à l’Ukraine (7-1), mais que depuis, il n’a plus été rappelé. Ce qui pour de nombreux observateurs, l’a motivé à opter pour l’Algérie.