Johan Gastien se souviendra toute sa vie de ce 23 octobre 2022. Lors de la rencontre de Ligue 1 de football entre son club, Clermont, et Brest, un joueur de l’équipe bretonne, l’international algérien, Islam Slimani, s’était plaint d’insultes racistes. Ce dernier avait accusé le capitaine clermontois, Johan Gastien, de l’avoir traité de « sale arabe ». Puis avait changé sa version, en maintenant les accusations puisqu’il avait relaté avoir été traité de « sale blédard ».
Dans les colonnes du magazine So Foot, Johan Gastien a décrit ce qu’il révèle être « la pire expérience de sa vie ». « Il y a eu une retombée médiatique très importante, beaucoup de menaces envers ma famille et mes proches, mes coéquipiers… C’était très dur. On a la chance au club d’avoir un psy. J’y suis pas mal passé ».
Cela avant de décrire clairement les accusations d’Islam Slimani d’infondées. « Je savais très bien ce qui avait été dit. C’était un soulagement quand la commission m’a blanchi après trois ou quatre semaines (…) C’est une expérience de vie que je ne souhaite à personne », a encore déclaré le footballeur de 35 ans.
Celui-ci a par ailleurs accepté d’évoquer le nom de son accusateur. « On m’a appris récemment qu’il était parti dans un autre club. C’est très bien. On n’aura pas à se revoir sur le terrain. Je n’ai pas envie de parler à cette personne. Le racisme est un sujet très grave, et la victimisation n’aide pas non plus. Je t’en parle là, mais ça me fait encore mal aujourd’hui », abonde-t-il.
Johan Gastien a enfin fait part de son soulagement de ne plus avoir à rencontrer sur le terrain, celui qu’il qualifie de cette personne, ne désirant pas prononcer son nom.
« On m’a appris récemment qu’il était parti dans un autre club. C’est très bien. On n’aura pas à se revoir sur le terrain. Je n’ai pas envie de parler à cette personne. Le racisme est un sujet très grave, et la victimisation n’aide pas non plus. Je t’en parle là, mais ça me fait encore mal aujourd’hui », dit-t-il.
Laisser un commentaire