Pays africains les plus influents au Monde : Maroc 2e, Tunisie 6e, Algérie 8e

Le rapport annuel du Soft Power Index 2022, rapporté par le site ObservAlgérie, révèle que l’Algérie a perdu de son influence mondiale en 2022.

Le pays a reculé de 11 points dans le classement mondial des nations les plus influentes du monde (Global Soft Power), que réalise le cabinet britannique Brand Finance. Pour le classement de 2022, l’Algérie est à la 86e position, soit une perte de 11 points par rapport l’édition précédente du classement.

L’Algérie perd donc de son influence que ce soit au niveau mondial mais aussi sur le continent africain.

Classement des pays d’Afrique au niveau mondial :

  1. Égypte : 38e,
  2. Afrique du Sud : 40e,
  3. Maroc : 55e,
  4. Les iles Maurice : 65e,
  5. Les Seychelles : 74e,
  6. Tunisie : 83e,
  7. Rwanda : 85e,
  8. Algérie : 86e.

Dans le monde :

Dans ce classement 2023, les Etats-Unis d’Amérique sont en tête du classement, suivis du Royaume-Uni, de l’Allemagne, du Japon et de la Chine. La France arrive à la 6e place suivie du Canada de la Suisse et de l’Italie. Les Émirats arabes unis ont créé l’exploit. Ce petit pays du golf est dans le top 10 des pays les plus influents au monde.

Qu’est-ce que le Rapport annuel du Soft Power

Le rapport annuel du Soft Power évalue la capacité d’un État à influencer et à orienter les relations internationales en sa faveur, sans recourir à la force militaire ou économique. Créé par l’Américain Joseph Nye, le concept du soft power peut se définir comme la capacité d’un État à influencer et à orienter les relations internationales en sa faveur par un ensemble de moyens.

La notion est devenue l’un des principaux instruments de mesure de l’influence des pays. Les instruments de ce pouvoir sont notamment ; la diplomatie, les alliances, la coopération institutionnelle, l’aide économique, l’attractivité de la culture, la diffusion de l’éducation, ainsi que le rayonnement d’un modèle politico-économique (économie de marché et démocratie par exemple) et de valeurs.


Liberté économique : Maroc 97e, Tunisie 132e, Algérie… 168e !


Un commentaire sur “Pays africains les plus influents au Monde : Maroc 2e, Tunisie 6e, Algérie 8e

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :