“Certains Berbères se prétendent Arabes, Quels menteurs !” (Ibn al-Hazm)

« Les Amazigh sont-ils arabes ? Et font-ils partie de la généalogie arabe ?. C’est l’interrogation à laquelle tente de répondre sur sa page facebook, l’islamologue Said Djabelkhir. Pour ce faire, il s’appuie sur une source arabe et relaie une citation de l’auteur et poète arabe Ibn al-Hazm (né en 994 et mort en 1094).

Ainsi, dans son livre « Généalogie des arabes », à la page 495, Ibn al-Hazm écrit :

« Certaines tribus Berbères prétendent être originaires du Yémen et de Hamr. Ils se disent descendant de Berbère Ibnou Kaeis. Il n’y a aucun doute que cela n’est qu’un mensonge. Et les éthologistes n’ont trouvé aucune trace de l’existence d’un fils à Kaeis du nom de Berbère. Il n’y a de plus aucun mouvement de populations de Hamr vers les pays des Berbères »

Ibn al-Hazm (994 – 1094).

Ibn al-Hazm né en novembre 994 à Cordoue et mort le 15 août 1064 à Montíjar ou Niebla (Taïfa de Séville), est un poète, historien, juriste, philosophe et théologien musulman. Il approfondit la doctrine zahirite et utilise ses méthodes pour l’ensemble des études coraniques. Il est l’auteur du célèbre Collier de la colombe. Il est instruit dans l’entourage de la dynastie des Omeyyades de Cordoue, dynastie à laquelle il restera toujours fidèle.  

Descendant de chrétiens convertis à l’islam (depuis deux siècles), Ibn Hazm est le fils d’un haut fonctionnaire de la dynastie omeyyade de Cordoue. Il est d’origine andalouse et il fréquente la cour. Des liens familiaux semblent soulignés avec Muzna, la mère d’Abd al-Rahman III, puisqu’il la nomme de son propre nom, Hazm.

Rentré à Cordoue, il s’attache au service d’un autre omeyyade, Abd al-Rahman V dont il devient également vizir

Ibn Hazm est l’auteur de nombreux poèmes. Sa composition la plus célèbre est Le Collier de la colombe (De l’amour et des amants), traitant de l’amour comme une union des âmes fondée sur le principe de ressemblance.

Le Collier de la Colombe a d’abord été traduit par Léon Bercher en 1949, puis par Gabriel Martinez-Gros en 1992. Le livre propose une « psychologie amoureuse de bon aloi », selon Malek Chebel, spécialiste de l’amour et de l’érotisme dans le monde arabe. Ce dernier place le Collier de la Colombe à côté du Journal d’un séducteur de Kierkegaard et du roman Le Rouge et le Noir de Stendhal.


“Non mon petit. Tu n’es pas Arabe…” : Un Saoudien répond à un jeune Algérien…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :