“Les Romains, Anglais, Français étaient des colonisateurs. Les Ottomans des éclaireurs”: Said Djabelkhir commente…

Sur sa page facebook,, l’islamologique Said Djabelkhir publie un montage photos commenté qui remet de l’ordre dans une idée reçue largement diffusée dans le monde musulman, voulant que quand ce sont des non-musulmans qui violent des territoires musulmans ce sont des colonisateurs, alors que quand ce sont les musulmans qui envahissent le territoire d’autres peuples, ce sont des diffuseurs de la vraie religion, des éclaireurs.

« Les Romains, Anglais, Français étaient des colonisateurs. Les Ottomans, par contre, étaient des éclaireurs qui ont apporté la lumière aux peuples”

Colonisation arabo-musulmane…

La politique de conquête arabe débute au milieu des années 630 et l’expansion concomitante de l’islam au 8e siècle.

Dans les années 630, l’attaque des Arabes contre l’Empire romain d’Orient ou byzantin et le nouvel Empire sassanide débute. Les deux grandes puissances de l’antiquité tardive sont affaiblies par une guerre de longue date l’une contre l’autre. Les Byzantins perdent en 636 la Palestine et la Syrie, en 640/642 l’Égypte et en 698 l’Afrique du Nord au profit des Arabes.

Au cours des décennies suivantes, les Arabes attaquent également par la mer et conquièrent le royaume wisigoth de la péninsule ibérique (Espagne) au début du 8e siècle. Les chrétiens, les zoroastriens et les juifs sont autorisés à conserver leur foi en tant que « gens du livre », mais doivent payer des taxes spéciales et accepter des restrictions de leurs croyances religieuses.

L’avancée arabe fut finalement stoppée par les Byzantins à l’est, tandis que les Arabes à l’ouest ne firent que de petites incursions dans l’empire des Francs (France).  


L’historien Bernard Lugan répond à l’islamiste Fatima Zohra Guechi… “3 siècles de Colonisation Ottomane !”


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :