En tout début d’année, la Turquie prévoyait de générer 35 milliards de dollars de revenus touristiques pour 2022.
Le 27 octobre 2022, le premier bilan est tombé. Ainsi, le site de voyages AA.com.tr, rapportait que « plus de 40 millions de touristes étrangers, dont les citoyens turcs vivant dans un autre pays, se sont rendus en Turquie lors des neuf premiers mois de cette année 2022 (janvier à septembre) ».
Soit, « 34 810 273 touristes étrangers (en hausse de 97,96%) et de 5 436 626 ressortissants turcs, vivant à l’étranger. Ce qui représente au total 40 246 899 visiteurs extérieurs ».
Cette activité touristique en hausse est équivalente à un revenu total de 35,28 milliards $ pour les 9 premiers mois de l’année.
Avec 3000 touristes par an, l’Algérie dernier dans tout le pourtour méditerranéen”
Alors que courant septembre 2022, le ministre du Tourisme a annoncé le chiffre surréaliste de 11 millions de touristes ayant visité l’Algérie durant la saison estival, dans une intervention sur Radio M, en août, l’expert international en Tourisme, Saïd Boukhelifa a donné un état des lieux du secteur du Tourisme en Algérie.
Ainsi, il explique que « depuis les 30 dernières années, l’Algérie n’a reçu en moyenne que 3000 touristes par an ». Un chiffre qui fait de l’Algérie « le dernier pays en terme de Tourisme sur tout le pourtour de la méditerranée ».
Incompétence conjuguée à une société noyée dans la religiosité…
Un littoral de plus de 1 600 kilomètres, une cité antique (Djemila) dans les Hauts Plateaux à Sétif, un époustouflant canyon (Ghoufi) dans les Aurès, des ksours dans la Vallée du M’zab, le majestueux mont d’Assekrem à Tamanrasset, les gravures rupestres (Tassili n’Ajjer) à Djanet dans le grand sud… À première vue, l’Algérie dispose de richesses inestimables qui peuvent séduire les touristes du monde entier. Pourtant, ces derniers ne se bousculent pas pour visiter le pays.
En cause, selon les observateurs, un secteur délaissé par les politiques et gangréné par l’islamisme, la bureaucratie et la mauvaise gestion et une société noyée dans la religiosité et les interdits qui en découlent.
En mars 2022, dans une intervention sur Radio M, le journaliste Mohamed Iouanoughen soulignait que “La preuve que les autorités ne veulent pas de Tourisme est qu’ils nomment toujours des ministres islamistes”, Pour lui, « cela signifie simplement que les autorités ne veulent pas de Tourisme ».
Laisser un commentaire