Plusieurs sources médiatiques rapportent ce lundi 14 novembre que le tribunal de Dar El Beida a rendu son verdict dans le procés de l’enseignante universitaire et militante politique, Mira Moknache. Cette dernière a ainsi été condamné à 18 mois de prison dont 4 avec sursis.
Les procès des Kabyles, qualifiés par de nombreux avocats de « procés politiques », se poursuivent et s’enchainent donc dans ce tribunal, devenu l’emblème de la justice de « la Nouvelle Algérie ».
Dans son édition de ce lundi, le site Le Maton DZ rapporte que dans la nuit « le parquet près du tribunal criminel de première instance de Dar El Beida a requis 12 ans de prison ferme à l’encontre de Mouloud Mebarki et de le déchoir de ses droits civiques ainsi que 6 ans de prison ferme et une amende de 500 000 dinars à l’encontre de la quarantaine d’autre de prévenus ».
A 5h du matin, Me Lezoul Ouerdia a fait une plaidoirie en faveur de tamazight pour défendre Abdenour Abdesselam, selon Alternewsinfos.
Dans une sublime plaidoirie, Me Igheroussene Djamila a fait le procès du système. « La juge l’interrompt : pas de procès du système. Elle rétorque : « Quand je plaide à 5h du matin, je suis en droit de citer les conditions du déroulement du procès qui revêt un caractère éminemment politique… Habituellement pour des terroristes on voit des armes , des explosifs. Là nous avons vu des livres, des articles, des idées. Arrêtons d’instrumentaliser la justice », rapporte la même source.
Les plaidoiries ont duré toute la nuit avec de nombreux incidents.
Pas moins de 48 militants de Kabylie font face depuis hier dimanche au tribunal de Dar El Beida (banlieue d’Alger). Beaucoup d’entre eux sont sous mandat de dépôt depuis plus d’un an.