La récente vidéo, postée le 30 juillet, du célèbre youtubeur Anes Tina crée le buzz tant par son contenu que par les réactions qu’elle suscitent sur les réseaux sociaux en Algérie.
La vidéo est une parodie de documentaire comme ceux que diffuse la chaîne National Geographic (rebaptisée à l’occasion Anes Tina Geographic).
D’une durée de 3 minutes et 44 secondes, la séquence parle d’une certaine frange de la population qui, l’été arrivé, adopte des comportements inappropriés, désobligeants et susceptibles d’importuner les gens, particulièrement sur les plages.
L’auteur de la vidéo les a affublés du terme « Kahwi » littéralement marron ou Kahwiyine au pluriel.
En voix off, Anes Tina raconte le vécu des « kahwiyine». -incarnés par des figurants-, durant la saison estivale. Il les dépeint comme étant particulièrement incommodants quand, roulant dans leurs voitures sur le chemin de la mer, ils allument la musique et font en sorte que « tout le monde l’entende ».
Les « kahwiyine », décrit Anes Tina, tiennent absolument à faire l’intéressant et à faire comprendre aux autres qu’ils se rendent à la plage. Une fois arrivés sur place, ils tiennent aussi à attirer l’attention en adoptant des comportements par lesquels ils font tout pour attirer les regards envers eux. Y compris lorsqu’ils font du bruit à l’aide de leur instrument fétiche, la darbouka.
Après la fête, viennent les bagarres et querelles entre « kahwiyine » mais qui, au moment du retour à la maison, finissent par faire la fête à la fin, quitte à bloquer la route aux automobilistes…
Et le « Kahwi » qui prie sur la plage ?
Certains internautes n’ont, toutefois, pas manqué de critiquer le youtubeur du fait de ne montrer qu’une partie du problème et de fermer les yeux sur un phénomène tout autant problématique. L’internaute « Anis Amine » écrit :

« Le Kahwi et sa derbouka dérange Anes Tina. Mais le Kahwi qui laisse la mosquée et sa maison et squatte toute la plage pour faire sa prière, ne le dérange pas ».
Laisser un commentaire