Le pétrole plonge à moins de 100 $, 24h après l’annonce d’augmentations de salaires !

Le pétrole Brent de la mer du nord, référence du pétrole algérien, est passé sous la barre symbolique des 100 dollars le baril ! Ainsi, selon les sites spécialisés, vers 20H02 le baril de Brent perdait 3,93% de sa valeur et affichait 99,88 dollars.

Une mauvaise nouvelle pour le projet qualifié de « populiste », éloigné de toute considération économique ou financière, adopté par l’État algérien d’augmenter les salaires et l’allocation chômage, comme annoncé par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune. « Tant qu’il y a des recettes supplémentaires cette année, je m’engage à augmenter les salaires et l’allocation chômage », a, en effet, annoncé le Président, lors de son entrevue  avec les représentants de la presse nationale diffusée hier dimanche.  

Une décision qu’ils sont nombreux à considérer comme « éloignée de la réalité des recettes évoquées par le président. Ces dernières étant générées essentiellement par la vente d’hydrocarbures dont les prix sont fixés dans les salles de marché à l’international ». Ainsi, « à moins d’un passage par la planche à billet, aucun élément économique ne peut expliquer l’inondation du marché par une masse de monnaie qui ne pourrait avoir comme conséquence que d’augmenter l’inflation et alimenter le marché noir », explique  un internaute, retraité du secteur de l’Energie.

« Cette chute du prix du pétrole n’est cependant qu’une piqûre de rappel aux autorités algériennes qui oublient que l’Algérie ne produit pas d’argent et que tout le pays dépend des marchés boursiers internationaux », ajoute-t-il.

En attendant la réponse que compte réserver à cette donne les pays producteurs de pétrole. En effet, une réunion de l’OPEP + est programmée pour mercredi 3 août et devra décider de la suite à donner à l’accord actuel qui a augmenté la production de pétrole de 648 000 barils par jour) pour les mois de juillet et août de cette année.


Cours des Devises et du Pétrole du 1er Août 2022


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :