Le verdict est tombé, ce jeudi 16 juin 2022, dans l’affaire dite » Future Gate ». Selon ce que rapporte la presse, les influenceurs, l’actrice Numidia Lezoul ainsi que Boudjemline Farouk (Rifka) et Mohamed Aberkane (Stanley), ont éété codamnés à 1 an de prison ferme et 100.000 dinars d’amende.
Le principal accusé dans cette affaire, Oussama Rezagui, propriétaire de l’entreprise « Futur Gate », a quant à lui été condamné à 7 ans de prison ferme et une amende d’un million de dinars. La mère de l’accusé principal, l’ex-députée Amara Souad, a été condamné à un an de prison et une amende de 100.000 dinars.
Le tribunal a réadapté les faits de l’affaire et ne s’est prononcé que sur l’accusation de « participation à escroquerie ». L’accusation de « blanchiment d’argent », n’a pas été retenue.
A signaler que si les influenceurs ont été poursuivis et condamnés, les chaînes de télévisions qui ont fait exactement ce qu’ont fait ces jeunes influenceurs, n’ont pas été citée dans l’affaire.
En effet, les chaînes de télévision Ennahar TV ou encore Al Djazairya 1, ont fait la promotion de cette entreprise sur leurs antennes en lui consacrant des reportages durant le ramadan 2021, soit exactement comme l’ont fait les influenceurs, mais aucune poursuites n’ont été diligentées contre elles.