“Ce sont les responsables qui font fuir nos étudiants qu’il faut juger pas Numidia Lazoul“ (Amira Bouraoui)

Elle a placé un produit. Comme le font des milliers d’influencer dans le monde sur Youtube, Instagram ou autre réseaux sociaux. Pourtant, parce que la législation du travail en Algérie est figée dans les années 70, qu’elle est en dehors des normes et pratiques du 21e siècle, elle est poursuivi parce qu’un de ces produits s’est avéré une escroquerie.

Ainsi, après que l’influenceuse algérienne, Numidia Lazoul, ait été annoncée hier mardi 18 janvier, « en fuite » par la Direction générale nationale de la sûreté nationale (DGSN), rebondissement ce mercredi matin. Cette dernière s’est, en effet, présentée au tribunal de Dar El Beida en compagnie de plusieurs membres de sa famille, pour comparaître devant le procureur de la République.

Évoquant cette incroyable affaire, la militante Dr Amira Bouraoui a publié sur sa page facebook son analyse  de cette autre incongruité de la justice algérienne, en décalage de la nouvelle donne du marché du travail mondial née de l’usage des nouvelles technologies.

Amira Bouraoui : « Je trouve cette chasse aux sorcières répugnante contre la nommée Numidia Lazoul. Si ce qu’on nomme les influenceurs sont habitués à gagner de l’argent avec des placements de produits, il est difficile de connaître la nature exact de tel ou tel produit. Je ne pense pas qu’elle aurait accepté de faire de la publicité pour un visa d’études si elle savait qu’il était faux. Il est clair que le gain facile sur la toile en a dévié plus d’un mais je ne pense pas que ça mérite tout cet acharnement médiatique sinon les responsables qui poussent nos étudiants à vouloir fuir le pays…eux ! On attend toujours qu’ils soient jugés ! »

Dans un second post Amira Bouraoui écrit :

Amira Bouraoui : Quand une personne est suspectée dans une affaire, les médias professionnels ne donnent même pas son nom au complet. Dans les médias de caniveaux, ils diffusent sa photo et l’interrogent en directe à la télé.

Genèse d’un scandale…

Tout a commencé par une offre d’inscription dans une université à l’étranger proposée par l’agence de placement d’étudiants, nommée « Future Gate ». Afin de mieux communiquer sur son offre cette dernière a fait appel à des influencers qui ont été utilisés comme rabatteurs. Parmi les plus connus, Rifka, Stanley, mais aussi Numidia Lazoul.

Cette dernière, influenceuse au 6 millions d’abonnés sur son Instagram et présentatrice télé, a particulièrement été chargée par le principal accusé dans cette affaire, un dénommé R. Oussama, patron de la société Future Gate. Faisant état des sommes astronomiques perçues par les influenceurs, ce dernier s’est même présenté comme « victime », au même titre que les étudiants arnaqués.

Dans son témoignage retransmis par la télévision publique, Rifka a indiqué avoir reçu la somme de 1,2 million de dinars de Future Gate pour promouvoir l’offre de la société pour des études en Turquie.

« Pour Stanley, on lui a donné 35 millions (…) Nous avons donné la même somme à Numidia Lezoul », a-indiqué Oussam R, ajoutant que même Ines Abdelli a perçu de l’argent de sa société.

Enfin, évoquant le détail des opérations, il indiquera : « On a placé plus de 100 étudiants. Ils payaient 74 millions (740.000 dinars), 80 millions (850.000 DA), 60 millions, ça dépend (…) ».

Au final, la DGSN évoque 75 victimes de cette arnaque qui continue à défrayer la chronique, alimentant les réseaux sociaux d’un tsunami de commentaires. Si certains tiennent les influencers pour responsables, d’autres indiquent qu’un influencer n’est pas un agent de la PJ pour faire des investigations sur les annonceurs qui lui offrent un contrat. Il fait juste son travail de placer le produit.

Sur sa page facebook, l’auteur et journaliste Mouna Bekkis commente le sujet :

Dans un deuxième post, elle écrit :


Scandale “Future Gate“ : Numidia Lezoul en fuite (DGSN)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :