“L’Algérien doit se fondre dans la France et mourir pour elle” (Ben Badis)

16 avril, une journée fêtée en Algérie en l’honneur de l’Association des Ulama Musulmans Algériens et son cheikh Abdelhamid Ben Badis.

Dans une intervention télévisée datée de 2016, l’écrivain et journaliste algérien H’mida Ayachi lisait à l’antenne des passages du journal « Al Sunnah » appartenant à cette association qui prônait l’assimilation à la France coloniale.

Le journaliste dit, entre autres, qu’à longueur d’articles, ce journal n’a de cesse de faire l’éloge de la colonisation française. Pour cette association, l’ »assimilation des algériens à la France née du fait que la France accorde les deux principaux éléments existentiels qui constituent l’essence de l’Algérien : L’Islam et l’Arabité ». Ainsi pour « cet honneur » qu’offre la France aux algériens, ces derniers se doivent de lui « être redevables, de se fondre en elle, de mourir pour elle ».

Dans une tribune signée par Ben Badis, datée du 17 avril 1933, ce dernier revient longuement sur les bienfaits de la France. On peut y lire entre autres :

« Nous ne sommes pas les ennemis de la France. Et nous ne travaillons pas contre son intérêt. Mais nous l’aidons à éduquer le peuple et à émanciper la Ouma ».


“Badissia-Novembria” : Un Historien parle des mensonges criminels de Taleb Ibrahimi !


2 commentaires sur ““L’Algérien doit se fondre dans la France et mourir pour elle” (Ben Badis)

Ajouter un commentaire

  1. Ben Badis, L’Emir AEK, le systeme de Boukharouba, hissés par le systeme colonial français au « firmament » de l’indigenat, c’est kif kif. De l’acculturation pure et simple. Nous payons le prix fort: l’alienation de nos enfants. Consultez les reseaux sociaux, admirez la mediocrité de nos decideurs et leur haine envers tout ce qui n’est pas « arabe et musulman ». L’Algerie est foutue.

  2. Voilà un homme sage et éclairé….l.indépendance à t elle profité au peuple algérien ? Les résultats sont là et crèvent les yeux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :