Allocation chômage : Le site de l’ANEM… injoignable !

Fixée à 13.000 dinars algériens (82 euros), l’allocation de chômage s’apprête à entrer en vigueur en Algérie, et ce, à partir de ce mois de mars prochain. Officiellement elle devait toucher 650.000 chômeurs inscrits à l’agence nationale de l’emploi (ANEM). Un chiffre qui devrait doubler, voire tripler vu que la majorité des jeunes chômeurs, sans solution d’emploi, versent dans l’informel qui offre plus de 57% des emplois en Algérie et donc ne sont pas inscrits.  

Dans une communication rendue publique ce vendredi 25 février, l’ ANEM évoque la numérisation de la procédure pour « faciliter » l’inscription aux demandeurs. Une annonce séduisante sur papier, sauf qu’en terme pratique le site dédié à la procédure ne fonctionne pas.

En effet, les liens rapportés par le site Algérie 360 (www.anem.dz et www.wassitonline.anem.dz) sont injoignables.  

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Qui va payer ?

Sur un autre plan, une question se référent au financement de ce dispositif continue d’alimenter les réseaux sociaux :  Vu que le dispositif ne s’appuie pas sur les cotisations, comme cela se fait ailleurs, c’est donc l’État, sur le trésor public, qui va le financer. Et la question que posent de nombreux observateurs : Où les autorités vont-ils trouver les 1 ou 2 milliards d’Euros pour satisfaire la demande annuelle ?

Pour beaucoup, encore une fois, c’est la solution de facilité qui a pris le pas : « la poche des ménages ». En effet, la mise en application des dispositions de la loi finance 2022 portant sur la suppression des subventions publiques des produits de première nécessité estimées pour 2022 à 1 942 milliards de dinars (8,4% du PIB) devrait largement y remédier. D’autres indiquent que l’augmentation des taxes sur divers produits alimentaires ne devrait pas être de trop pour concrétiser ce projet qui, selon l’auteur et journaliste Mouna Bekkis « de démarche sociale louable est conçu comme une posture populiste qui ne s’appuie sur aucune donnée économique ou scientifique… »

« 2 milliards d’euros pour financer l’allocation chômage financée par l’augmentation du prix de tous les produits. Déshabiller Pierre pour habiller Paul.« 

Lire aussi :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :