Alors que des dizaines de journlaistes confirmés sont chassés des rédactions pour cause de « salaires trop exigeants », se retrouvant à produire des contenus anti-pouvoir peu rémunérés sur internet, de petits rédacteurs moins coûteux pour ces rédactions sont recyclés en « journalistes professionnels ».
Ce qui explique l’énorme scandale dans lequel s’est empêtré le président de la république Abdelmadjid Tebboune et qui continue à faire couler beaucoup d’encre.
En effet, le 22 octobre s’est déroulé la remise du prix de la 7e édition du prix du président de la république du journaliste professionnel, officiellement présidé par le président de la République. La cérémonie de distinction s’est déroulée au Palais du Peuple en présence des plus hautes autorités du pays à l’instar du président de la République Abdelmadjid Tebboune, le ministre de la communication Ammar Belhimer ainsi que Said Chengriha, Chef d’état Major de l’Armée Nationale Populaire (ANP).
Lors de son discours, Amar Belhimer a « réaffirmé l’attention particulière qu’accorde notre pays à la promotion de la liberté de la presse et au respect des principes de déontologie et d’éthique professionnelles et des droits et des libertés en tant que pratique impartiale, effective et responsable et non pas comme slogan vide de sens! » .
Il n’aura pas fallu longtemps pour que l’exact contraire de « ces affirmations » se produisent ! Le jury de ce prix a, en effet, tout simplement violé tous les principes de déontologie et d’éthique professionnelles et des droits et des libertés en décernant le deuxième prix de la presse électronique pour un travail… plagié dans son intégralité !
Le site Inter-Ligne, rapporte dans son édition du 23 octobre, qu' »il a fallu des heures de recherches et mobiliser d’énormes ressources pour trouver le site internet lallatv, le « média » qui a remporté le prix.
Ainsi, pour la forme : Le nom de domaine n’est même pas en .DZ (si on se réfère au décret régissant les médias en ligne ainsi que le règlement intérieur du prix Ndlr). Ce dit site a été acheté par son propriétaire le 06 octobre 2021, soit deux semaines avant la cérémonie de remise des prix.
En voulant chercher dans ce site pour savoir dans quel domaine il est spécialisé, la même source indique qu’il s »est rendu comte qu’ »il a produit depuis sa création, un seul contenu ! » Et c’est justement « le reportage qui a remporté le prix ! »
Plagiat !
Pire, ce reportage a été diffusé en juin 2021 par la chaîne de télévision, El Djazairia One, fermée par les autorités, en août 2021.
L’auteur du reportage qui a gardé le projet du montage a changé uniquement le logo et les graphiques de ce reportage pour postuler ainsi au prix du président de la république.
L’hilarant dans cette histoire est que les organisateurs de ce prix n’ont même pas fait état d’une quelconque enquête suite aux révélations largement diffusées par certains médias et les réseaux sociaux.
« Notre pays est attaché à la promotion de la liberté de la presse et au respect des principes de déontologie et d’éthique professionnelles et des droits et des libertés en tant que pratique impartiale, effective et responsable et non pas comme slogan vide de sens ! » », qu’il a dit le Belhimer !
Le Reportage d’Algérie One posté sur youtube le 30 juin 2021
ENTV, “110 M€ de Budget, 800 journalistes que personnes n’écoute !” : Diagnostic du Pr Boudjemaa
Laisser un commentaire