Scandale de la Voiture électrique 100% algérienne : “Un plagiat d’un prototype français de 2015 !”

Nouveau scandale sous le ciel d’Algérie qui fait déjà grand bruit sur les réseaux sociaux. Les médias algériens relayent, ces derniers jours, l’annonce du  ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari qui a donné, lundi à Alger, le coup d’envoi du projet de fabrication de la première voiture électrique « Made in Algeria » par « des experts » d’un certain centre de recherche algérien dénommé : « Centre de recherche en technologies industrielles (CRTI) », basé, selon la même source, à Tipaza.

Les mêmes médias ont publié la photo de ce véhicule « 100% algérien ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le ministre n’a pas manqué, lors de sa conférence de presse, de souligner sa fierté de révéler « cette voiture « 100% algérienne, réalisé à 100% en Algérie et dont les équipements, dont la batterie sont tous produits et fabriqués en Algérie ».

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook et rapporté par le site TSA, ce même ministre a salué « des résultats basés sur la recherche et le développement pour répondre aux besoins des citoyens ». 

Plagiat !

Pourtant sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes notamment français n’ont pas manqué de crier au « plagiat », tant ce Centre de Recherche algérien « inconnu » n’a en fait que copier un prototype d’une voiture électrique réalisé à Bordeaux (France) en 2015 par le cluster technologique Aquinetic. Un projet dénommé « Ampool » qui consiste en une voiture livrée en kit de 14 morceaux, dont a fait état dans son édition du 20 septembre 2015, le site automobile-propre.com.

Outre le scandaleux plagiat, c’est la ridicule prestation de « ces experts », leur ministres et les journalistes qui ont couvert « ce cirque » et cette propagande de bas étage, qui animent les commentaires sur facebook.

NDLR: A noter que la technologie d' »Ampool » est en Open Source. Ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’un plagiat. La polémique étant née de la manipulation du « centre de recherche » et du ministre algériens qui ont indiqué dans leurs communications qu’il s’agissait d' »une technologie 100% algérienne ».


Concours du Journaliste professionnel : Tebboune remet le prix à un… plagiat !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :