Tebboune, George Washington, l’Émir Abdelkader et le “Corneille” de Kamel Daoud…

Dimanche soir, 10 octobre, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a affirmé lors d’une rencontre avec la presse que le Premier président des États-Unis, George Washington a offert de prestigieux pistolets à l’Émir Abdelkader, le « héros » algérien décoré de la légion d’honneur française et considéré comme le fondateur de l’État Algérien.

Problème : Georges Washington est décédé 31 ans avant la colonisation française (1830) et 8 ans avant la naissance de l’Émir Abdelkader. En effet, le président américain est né le 22 février 1732 et est décédé le 14 décembre 1799. Quand l’Émir Abdelkader est né le 6 septembre 1808 et est mort le 26 mai 1883.

Si la bourde du président algérien, qui fait l’actualité des réseaux sociaux, peut être mis sur le compte du trou de mémoire, de la fatigue dû au « Karma » compliqué qu’il endure du fait que depuis son élection, fin 2019, il est passé de la COVID, à la chute des prix du pétrole, aux bourdes répétés de son entourage, pour enfin arriver à une crise diplomatique majeure avec la France, ce n’est pas le cas du journaliste Kamel Daoud.

En effet, ce dernier affirmait dans un texte plus littéraire que journalistique, que lors de l’interview qu’il avait tenu, en été 2021, avec le président Tebboune, ce dernier avait cité « le Cid De Corneille ». Une affirmation que beaucoup ont eu du mal à avaler si on considère que le président algérien nous a plus habitué aux références à la littérature religieuses qu’à la tragédie Cornélienne.

Mouna Bekkis, Le 12 octobre 2021

“Tebboune cite Corneille !!” : Salah Guemriche doute de l’interview de Daoud et Meddi… Les arguments


Lire aussi :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :