Outre ce qu’a révélé la personnalité politique et fils du colonel Amirouche, Nordine Ait Hamouda, voici ce qu’on peut lire sur la page Wikipedia : « Liste des grands-croix de la Légion d’honneur ».

“ Wattel 2009, p. 408 Texte du décret : « Voulant donner à l’Emir Abdel-Kader, un témoignage des sentiments que nous a inspirés sa noble conduite à Damas, sur le rapport de notre ministre secrétaire d’État au département des Affaires étrangères, avons décrété et décrétons ce qui suit :
art.1er. L’Emir Abd-el-Kader est élevé à la dignité de grand-croix de notre ordre impérial de la Légion d’Honneur,
Fait au palais de Saint-Cloud, le 5 août 1860.
Signé : Napoléon.
Contresigné : E. Thouvenel, ministre des Affaires étrangères » ”.
NDLR : On notera que la raison évoquée pour cette distinction : « un témoignage des sentiments que nous a inspirés sa noble conduite à Damas ». Or, la majorité des historiens s’accordent à dire que la vraie raison est à chercher dans l’accord conclu 10 ans après la signature du traité de Tafna qui a conduit à la reddition de l’Émir Abdelkader en 1847 et qui a fortement affaibli la résistance.
Autre titre de reconnaissance de la France à l’Émir Abdelkader :

Normal que l’on lui érige des monuments et on lui attribue des décorations : pour sa reddition et la vie royale qu’il a menée avec sa smala.