“L’alcool bientôt autorisé en Arabie Saoudite” : Pour MBS, la religion c’est bien, l’économie c’est mieux !

Au moment ou l’Algérie, qui sombre dans la religiosité, se prive de l’un de ses segments les plus rentables à l’export et piliers de l’attractivité touristique, l’Arabie Saoudite  n’écarte pas l’option de revenir l interdiction des alcools dans le Royaume…

En effet, dans une dépêche du 20 juin, l’AFP rapporte que « bien que les autorités ont publiquement exclu de lever l’interdiction absolue de l’alcool, plusieurs sources citent des responsables saoudiens ayant déclaré lors de réunions à huis clos que cela se fera(it) progressivement ».

 Il faut dire que dans un contexte de ralentissement économique, la volonté de changer l’image du pays pour attirer les investisseurs en vue d’une ère post-pétrolière prime désormais sur les considérations religieuses, selon des observateurs. « Le pays est en train d’établir de nouvelles fondations », explique à l’AFP Aziz Alghashian, maître de conférences à l’université d’Essex.

« Il n’est pas exagéré de dire que l’Arabie saoudite est entrée dans une ère de post-wahhabisme, même si les contours religieux exacts de l’État sont encore en mutation », explique à l’AFP Kristin Diwan, du centre de réflexion Arab Gulf States Institute.

« La religion n’a plus de droit de veto sur l’économie, la vie sociale et la politique étrangère », observe-t-elle.

L’Arabie saoudite a déjà rangé au placard sa police des mœurs très redoutée, et elle a autorisé magasins et restaurants à rester ouverts pendant les cinq prières quotidiennes. Très dépendants des deniers de l’État, la plupart des prédicateurs religieux approuvent volontiers des réformes auxquelles ils s’opposaient avec véhémence dans le passé, comme l’autorisation pour les femmes de conduire, la réouverture des cinémas ou les gestes de tolérance envers les non-musulmans.

La rédaction vous conseille :

Les Monts d’Ihrane 2e meilleur vin du Monde… L’Algérie privée de Milliards d’Euros par idéologie !


Un commentaire sur ““L’alcool bientôt autorisé en Arabie Saoudite” : Pour MBS, la religion c’est bien, l’économie c’est mieux !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :