“Il ne fait que constater et n’apporte aucune solution” : Le président de la SNMP accuse Rezig !

« Le ministre du secteur ne fait, pour le moment, que constater sans apporter une quelconque solution concrète ».

C’est là, la conclusion du quotidien Le Soir d’Algérie qui rapporte dans son édition de ce mardi 23 février le témoignage de plusieurs marins-pécheurs portant sur l’explosion du prix de la sardine sur le marché. Ces derniers pointent du doigt les intermédiaires spéculateurs qui raflent leur pêche et l’écoulent sur le marché à des prix exorbitants. Et ce, au nez et à la barbe du département de Kamel Rezig qui n’a d’autres outils de régulation à proposer que la sensibilisation religieuse !

Ainsi, le président du Syndicat national des marins-pêcheurs, Hocine Bellout, explique les pratiques mafieuses des «rabatteurs» qui consistent, selon lui, à monopoliser l’achat et la vente du poisson à l’échelle nationale. «Ils sont quelques requins qui exercent un monopole et font la loi dans les ports de pêche au su et au vu de tout le monde. Ces gens n’ont rien à voir avec le secteur. Ils ne détiennent ni fascicule de pêche ni registre de commerce», dénonce-t-il.

Selon lui, ces rabatteurs «régulent» le marché du poisson à leur manière et tirent toujours le prix du poisson vers le haut. «Ils achètent le casier de sardine entre 10 mille et 12 mille dinars, un prix qui aurait permis de trouver ce poisson entre 500 et 600 dinars le kilo sur le marché. Ils continuent ensuite à surenchérir entre eux, alors qu’en réalité, ils se sont déjà mis d’accord sur le prix avant l’ouverture de la transaction. C’est ainsi que le casier de la sardine finit par atteindre 20 mille dinars. A ce prix, les poissonniers ne pourront jamais vendre la sardine à moins de 900 dinars le kilo en détail», confie-t-il.

Au final, la gestion religieuse de ce responsable de la sardine, est en tout point semblable à celle du lait subventionné…

“Une année qu’il nous casse la tête avec son sachet de lait. Résultat, le prix a explosé !” Un Député clashe Rezig


Lire aussi :



Un commentaire sur ““Il ne fait que constater et n’apporte aucune solution” : Le président de la SNMP accuse Rezig !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :