Un nouvel élément vient d’être rapporté par plusieurs sites dans l’affaire des 701 kg de Cocaïne. Plusieurs imams ont, en effet, été entendus par la justice pour leur proximité avec Kamel Chikhi dit « Le Boucher ».
Plusieurs médias (dont Algérie Focus) rapportent que 21 imams (majoritairement de la wilaya de Bouira) ont été auditionnés par la Police Judiciaire, dans le cadre d’une enquête sur le financement de plusieurs mosquées de la région par le baron Kamel Chikhi, dit «Le Boucher».
L’argent entre les mains de religieux ne sert pas que pour construire des mosquées…
Selon l’enquête, donc, ces religieux ont reconnu avoir bénéficié des largesses du trafiquant. En tout, ces hommes de religion reconnaissent avoir reçu 30 millions de dinars (3 milliards centimes) de la part du « Boucher » qui est natif de la région.
Ces sommes étaient destinées, avancent-ils, à la rénovation des mosquées et des écoles coraniques de la région. Toutefois, certains imams auraient reconnu avoir utilisé une partie des fonds pour d’autres fins. C’est surtout cette partie des fonds qui intéresse les autorités judiciaires dans leur enquête sur d’éventuels blanchiments d’argent sale via les religieux.
Ref : Algérie Focus