Maroc : Un muezzin viole un enfant… l’enfant est condamné !

L’affaire soulève un tollé au Maroc. Des associations, des activistes et des défenseurs des droits humains ont exprimé leur indignation devant une décision de justice tout simplement surréaliste.

Pour expliquer le contexte, il s’agit d’une affaire de viol sur mineur traitée par la chambre de première instance de la Cour d’appel de Ouarzazate. Sur le banc des accusés, un muezzin d’une des mosquées de la région de Ouarzazate Ce dernier a été condamné à 8 ans de prison ferme pour homosexualité et atteinte à la pudeur sur mineur avec violences et menaces.

Jusque-là tout est normal. Toutefois, ce qui relève de l' »irrationnel » dans cette affaire est la condamnation de la victime. Il s’agit d’un jeune garçon dont l’âge n’a pas été communiqué, qui a écopé de 6 mois de prison ainsi que d’une amende de 2.000 dirhams pour « homosexualité ».

Jugée la semaine dernières, le verdict soulève plusieurs interrogations sur le fonctionnement de la justice au Maroc, mais surtout du juge ayant prononcé le verdict. Les défenseurs des droits humains choqués de la condamnation de la victime ont dénoncé ce jugement. Ils appellent à libérer la victime qui devrait au contraire être suivie psychologiquement après le viol qu’elle a subi.

“D’un point de vue légal, la situation est en réalité très anormale, voire aberrante. Cela met en lumière un problème de longue date : que ce soit dans des affaires de violences sexuelles impliquant des adultes ou des mineurs, qu’elles surviennent dans le cadre d’une relation hétérosexuelle ou homosexuelle, les lois en vigueur ne semblent pas du tout adaptées pour punir de tels actes”, fustige l’avocate et co-fondatrice de l’ONG MRA (Mobilising for Rights Advocates) Stéphanie Willman Bordat, dont els propos sont rapportés par le site marocain TELQUEL.

Et de poursuivre : “Cela souligne clairement la nécessité d’une révision en profondeur du Code pénal, afin d’assurer une cohérence dans les dispositions légales, car le principal problème réside dans leur incohérence actuelle.”


Horreur dans une École Coranique de Chelef : A 8 ans, elle se fait violer par l’Imam !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :