Devant l’imminence de l’attaques terrestres massive que prévoit de mener l’armée israélienne sur le territoire de Gaza, le président Palestinien du territoire de Cisjordanie, Mahmoud Abbas a violement critiqué le mouvement islamiste Hamas qui contrôle la bande de Gaza.
Selon l’agence de presse officielle palestinienne Wafa, M. Abbas a indiqué lors d’un entretien avec le président vénézuélien Nicolás Maduro que « les politiques et les actions du Hamas ne représentent pas le peuple palestinien » et que l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) était la seule représentante légitime du peuple palestinien.

Offensive terrestre imminente sur Gaza
Rappelons que ce dimanche 15 octobre, le quotidien Le Monde rapporte qu’alors que l’armée israélienne se prépare à une offensive terrestre, elle a de nouveau ordonné aux habitants du nord de Gaza de se diriger vers le sud. « Il est vraiment important que les habitants de Gaza sachent que nous avons été très, très généreux avec le temps », a déclaré le lieutenant-colonel Jonathan Conricus sur CNN. Le nombre de personnes déplacées n’est pour l’instant pas connu, mais l’ONU estime « que le nombre de personnes déplacées à l’intérieur [de la bande de Gaza] a augmenté significativement au cours des dernières vingt-quatre heures » . « C’est une situation sans précédents », ajoute l’agence onusienne, qui a précisé dimanche que de nombreuses personnes – « femmes enceintes, jeunes enfants, personnes âgées ou handicapées » – ne seraient « pas en mesure de fuir ».
L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a alerté sur une « catastrophe humanitaire inédite » en cours dans la bande de Gaza. « Pas une goutte d’eau, pas un grain de blé, pas un litre de carburant n’a été autorisé à entrer à Gaza ces huit derniers jours », a affirmé Philippe Lazzarini, le chef de l’Unrwa, lors d’une conférence de presse, estimant que « Gaza se fait étrangler ». « Une catastrophe humanitaire inédite » se déroule dans le territoire palestinien, s’est-il alarmé.
Le bilan des morts à Gaza dans les frappes israéliennes est passé à 2670, annonce le ministère palestinien de la Santé du Hamas, actualisant son bilan de 2450 morts indiqué plus tôt ce dimanche après-midi.
Laisser un commentaire