Crise au Niger : Niamey dit ne pas être au courant de l’initiative d’Alger

Le 2 octobre dernier, les médias algériens, notamment l’agence officielle APS, citant un communiqué du ministère des Affaires étrangères, affirmaient que le Gouvernement algérien a reçu, par le canal du ministère nigérien des Affaires étrangères, une notification d’acceptation de la médiation algérienne visant à promouvoir une solution politique à la crise au Niger dans le cadre du plan de règlement présenté par le président Abdelmadjid Tebboune.

Une information démentie le lendemain par les autorités nigériennes, selon le site nigérien ACTU NIGER qui indique dans son édition du 3 octobre que « Dans un communiqué, le gouvernement du Niger a démenti l’annonce faite hier par Alger ».

Dans son communiqué rapporté par le même site, les autorités nigériennes expliquent que « A l’occasion de la rencontre tenue le 25 septembre 2023 à New York, entre les Ministres des Affaires Étrangères de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur et le Ministre Algérien des Affaires des Étrangères et de la Communauté à l’Extérieur, la partie Nigérienne a fait part de la disponibilité des autorités nigériennes à examiner l’offre de médiation de l’Algérie comme contribution pour une solution négociée, devant permettre au peuple du Niger, de repartir sur des nouvelles bases, pour reconquérir et asseoir sa souveraineté, son indépendance et la liberté de ses choix politiques et économiques.

Poursuivant le même document indique que « Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens de l’extérieur a été surpris de relever à travers les réseaux sociaux et certains médias, un communiqué du gouvernement algérien indiquant que le Niger aurait accepté la médiation de l’Algérie qui a proposé aux militaires une transition de six mois ». Et d’ajouter : « Au regard de ce qui précède, le gouvernement de la République du Niger rejette lesdites conclusions tout en réitérant sa volonté de préserver les liens d’amitié et de fraternité avec l’Algérie ».

Une déclaration des autorités nigériennes qui a conduit les autorités algériennes à annoncer la suspension de la médiation.  

« L’Algérie a suspendu sa médiation dans la crise qui secoue le Niger depuis le coup d’État qui a déposé le 26 juillet dernier le président élu Mohamed Bazoum », rapporte le site TSA dans son édition d’hier lundi 9 octobre.

Le ministère des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, avec son interlocuteur nigérien, l’Ambassade d’Algérie à Niamey et le ministère nigérien des Affaires étrangères, se sont engagés dans des échanges portant sur le programme et le contenu de cette visite. Néanmoins, « ces échanges n’ont pas été concluants sur deux sujets », indique le communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, indique le même site ajoutant que le MAE algérien n’a pas « préciser quels sont les sujets de discorde ».


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :