Alors que la guerre économique et la recherche de parts de marchés poussent de nombreux pays à promouvoir, l’anglais, le mandarin ou l’indien, entre autres, l’Algérie dans sa logique idéologique lance une opération d’apprentissage d’une langue qui surprend de nombreux internautes.
En effet, les médias rapportent ce mardi 10 octobre, que les autorités ont lancé des cours gratuits d’apprentissage de langue Russe au niveau de l’Université Alger 2.

« L’université d’Algérie 2 a récemment annoncé une initiative éducative enthousiasmante pour les amateurs de langues étrangères : des cours gratuits de langue russe », écrit « enthousiasmé », le site Algérie 360.
Le communiqué de l’université indique que « l’enseignement de la langue russe sera totalement gratuit, offrant ainsi une opportunité d’apprentissage accessible à tous les étudiants et enseignants de l’université d’Algérie 2 ». « Les cours commenceront à partir du samedi 14 octobre 2023 selon un calendrier hebdomadaire précis, permettant aux participants de suivre un programme structuré », ajoute le même communiqué.
Rappelons qu’en terme économique, la Russie affiche en 2022 un PIB de 2 240 milliards dollars, tiré pour 25% par les hydrocarbures et enregistrant un très faible taux d’investissements hors de son territoire.
Mot Russe : Goulag
Commentant cette opération de promotion de la langue russe par les autorités algérienne, la journaliste te auteur, Mouna Bekkis écrit sur sa page facebook :
« Cours gratuits de Russe à l’université algérienne. Un mot russe que les algériens vont expérimenter bientôt et apprendre par cœur : GOULAG. »

Rappelons que le Goulag est l’organisme central gérant les camps de travail forcé en Union soviétique. La police politique placée à la tête du système pénal développa le Goulag comme instrument de terreur et d’expansion industrielle. En 2017, Nicolas Werth et Luba Jurgenson évoquent les chiffres de 20 millions de détenus et 4 millions de morts dans leur ouvrage Le Goulag entre 1929 et 1954.
Laisser un commentaire