« J’ai ordonné un siège complet de la bande de Gaza. » Le ministre de la Défense d’Israël, Yoav Gallant, a annoncé ce lundi 9 octobre, au troisième jour des affrontements entre l’État hébreu et le Hamas, l’intention du gouvernement israélien de couper l’enclave palestinienne du reste du monde.
« Pas d’électricité, pas de nourriture, pas de gaz, tout est fermé », a-t-il ajouté lors d’une réunion avec le commandement sud de l’armée israélienne, les autorités confirmant quelques minutes plus tard l’arrêt de l’approvisionnement en eau de la bande de Gaza. Et Yoav Gallant de clamer : « Nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence. »
Des dizaines de milliers de soldats israéliens sont déployés tout autour de la bande de Gaza, contrôlé par le Hamas depuis 2007 et où vivent environ 2,3 millions de Palestiniens.
Bilan au troisième jour de « guerre »
Dans la bande de Gaza, les frappes de l’armée israélienne ont fait au moins 493 morts depuis samedi, selon le dernier bilan des autorités locales. Du côté israélien, plus de 800 personnes ont été tuées et 2 150 blessés dans le sud d’Israël depuis le début de l’offensive militaire lancée de la bande de Gaza par le Hamas, une attaque sans précédent par terre, air et mer, déclenchée en plein Shabbat, le repos hebdomadaire juif, au dernier jour des fêtes juives de Souccot.
Nombre de ressortissants d’autres pays, certains ayant aussi la nationalité israélienne, ont été tués dans l’offensive, notamment 12 Thaïlandais, 10 Népalais, quatre Américains, une Française et un Canadien, selon les autorités de ces pays.
Le Premier ministre d’Israël, Benyamin Netanyahou, a mis en garde contre une guerre « longue et difficile » et appelé les habitants de certaines zones de Gaza à quitter le territoire. La guerre a fait plus de 123 000 déplacés dans la bande de Gaza, a annoncé ce lundi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).
Source AFP
Laisser un commentaire