“Le scientifique découvre, le cheikh court fabriquer des explications coraniques”: Said Djabelkhir évoque “AL IADJAZ AL ILMI FIL CORAAN”

Le concordisme est un système d’exégèse consistant à interpréter les textes sacrés d’une religion de façon qu’ils concordent avec les connaissances scientifiques d’une époque. Il ambitionne de faire coïncider les résultats scientifiques avec les données des textes religieux.

Un système développé par les prêtres catholiques au courant du 18e siècle parmi lesquels l’abbé A. Arduin qui a mis les bases du concordisme dans son libre  » La religion en face de la science ».

Abandonné de nos jours par l’église catholique, le système a été repris par les chouyoukh musulmans en le bâtissant : »AL IADJAZ AL ILMI FIL CORAAN » (Les mystères du Coran). Ainsi, il n’est pas une découverte scientifique, fruit de plusieurs années de recherches, qui ne soit récupérée par un cheikh et autre prédicateur pour proposer une explication tirée du Coran.

Le sujet est  justement évoqué par l’islamologue Said Djabelkhir sur sa page facebook. Dans sa publication, l’islamologue écrit :

Said Djabelkhir : « Tous les sujet des mystères du Coran ne sont que de la manipulation rhétorique. Le vrai mystère coranique ne peut être valide que si les musulmans avaient réalisé une quelconque découverte ou théorie scientifique en partant du Coran et qu’ils avaient apporté une contribution à la science.

Mais attendre qu’une découverte se fasse en occident et courir chercher une formule dans le Coran qui pourrait servir à manipuler, ce n’est là que du mensonge et tromperie. »


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :