Programme Français en Algérie : “Seuls 1099 élèves algériens peuvent le suivre”

La rentrée scolaire 2023-2024 a été marquée par la décision du gouvernement d’interdire l’enseignement du programme français dans les écoles privées en Algérie.

Une décision tombée « brutalement » qui n’a accordé aucune considération au sort des milliers d’élèves qui préparent le baccalauréat française dans les écoles privées. D’où la polémique qui s’en est suivie.

Balayant le sort de ces milliers d’élèves, le ministre de la Communication, Mohamed Lagab s’est contenté d’un rappel des lois de 2005 et 2008 (qui n’ont jamais été appliquées) et dont « la mise en œuvre surprise », 18 ans après, dés cette rentrée, à pris toutes les familles et les écoles privées de court.

« Il s’agit de programmes étrangers enseignés dans des écoles algériennes. Est-il possible d’enseigner le programme algérien dans des écoles à l’étranger sans passer par des accords ? Non. Les écoles privées sont de droit algérien et doivent donc enseigner de manière exclusive le programme algérien comme le dit la loi« , a déclaré ce responsable selon le site TSA qui rapporte ces propos dans son édition d’hier 7 octobre.

“Seuls les enfants des hauts dirigeants peuvent suivre le programme français !”

A noter que si l’examen du baccalauréat en candidat libre est toujours autorisé, les épreuves ne se dérouleront plus au lycée international Alexandre-Dumas à Alger, aussi appelé « lycée français ». Les candidats au bac français en Algérie devront donc se rendre à l’étranger, notamment la Tunisie où le programme français est toujours enseigné dans les lycées privés du pays.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Dans les faits, seuls les enfants des hauts dirigeants civils et militaires,  de l’oligarchie et des nantis qui ont accès au lycée international Alexandre-Dumas, pourront dorénavant suivre le programme pour le Bac français », commente une internaute.

Rappelons que dans son édition du 22 octobre 2021, le quotidien Le Monde, révélait que sur les 2005 places du Lycée international français, Alexandre Dumas, d’Alger, qui prépare au Bac français, 1099 étaient occupés par les enfants de hauts dirigeants algériens qui ont décidé de couper court à la langue française en Algérie pour ne donner la priorité que pour la langue arabe et un projet de promotion de l’anglais.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d