« Pékin est mobilisé pour faire entrer dans les BRICS des pays amis dotés d’Économies fortes comme l’Algérie et l’Indonésie »
C’est ce qu’écrit le site proche du pouvoir Ennahar online dans son édition de ce mardi 3 octobre, citant un expert chinois.

« Si on parle des pays qui pourraient rejoindre les BRICS, il est probable qu’il t’aurait des pays dotés de grandes Économies comme l’Indonésie et l’Algérie. Mais il est encore trop tôt pour évoquer ce sujet », aurait dit cet expert selon Ennahar online.
« Des médias dans le déni »
Un article qui suscite de nombreux commentaires évoquant « un déni » de la réalité de ce média et des médias proches du pouvoir en général. En effet, fin août, le sommet des BRICS tenu en Afrique du Sud a acté la non-recevabilité de la candidature algérienne. Pour le ministre des Affaires Étrangères Russe Serguei Lavrov l’Algérie n’a pas satisfait les trois conditions pour y accéder : « le Prestige, le poids politique et la position au niveau international ».
De plus, si l’Indonésie affiche pour 2022 un PIB de 1.320 Milliards de dollars, l’Algérie arrive à peine à arrondir les 200 milliards de dollars malgré la hausse des prix des hydrocarbures qui constituent 95% de la source de ce PIB algérien.
Laisser un commentaire