“Le poids, le prestige, les positions”: Lavrov évoque les 3 principaux critères d’éligibilité aux BRICS

Au cours de la conférence de presse qui a suivie, ce jeudi, la clôture du sommet des BRICS qui s’est soldé par l’incorporation de six nouveaux membres (Égypte, Arabie Saoudite, Les Émirats Arabes Unis, l’Éthiopie, l’Iran et l’Argentine) et le rejet de la candidature algérienne, le ministre des Affaires Étrangères Russe Serguei Lavrov est revenu sur les critères retenus pour le choix des six nouveaux membres.

Serguei Lavrov : « Les discussions sur l’élargissement des BRICS ont été intenses. Cela ne s’est pas fait sans problèmes, mais globalement, tous les pays membres étaient d’accords sur le principe d’incorporer de nouveaux membres. Tous les critères et procédures pour l’incorporation des nouveaux membres ont été pris en considération. Mais les principaux critères pour l’adhésion d’un des pays candidats étaient son prestige, son poids (politique) et bien évidemment sa position au niveau international, puisque nous sommes d’accord pour un élargissement de nos rangs en incorporant les pays qui partagent nos idées ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Prestige, poids politique et position au niveau international », trois critères que ne semble pas avoir satisfait la candidature algérienne.

Commentant l’information, sur sa page facebook, l’homme politique algérien, Abdelkrim Zeghileche écrit :

Abdelkrim Zeghileche : « Lavrov le Russe, l' »allié de l’Algérie » a clairement déclaré que l’Algérie n’a ni poids politique, ni prestige régionale, ni économie. »

Adhésion aux BRICS : Égypte, Arabie Saoudite, Émirats acceptés. L’Algérie… refusé !


2 commentaires sur ““Le poids, le prestige, les positions”: Lavrov évoque les 3 principaux critères d’éligibilité aux BRICS

Ajouter un commentaire

  1. Les Médias algériens annoncent que l’Algérie est à la 1ère place mondiale de récitation du Coran !
    Cela suffit inutile l’adhésion au BRICS . Le choix fait est clair, on ne peut pas être le meilleur partout

  2. Qui n’a pas compris la déchéance totale d’un régime aux abois ! Des isolationnistes au pouvoir allant à une vitesse folle pour une descente ………………abyssale vers le néant .Les dégats seront incommensurables afin d’inverser le cours des événements . Rabi yastar avant le coup fatal
    .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :