Dans son édition du 24 septembre, le site Observ Algérie rapporte les dernières données relatives aux investissements de la Chine, dans le Monde et en Afrique.
Ainsi, selon cette source, le site de l’EIU (The Economist Intelligence Unit), a établi un classement des pays qui bénéficièrent des investissements chinois durant la prochaine décennie. Et les données sont clairement en déphasage des annoncent médiatiques algériennes sur les relations algéro-chinoises.
Classement des pays africains bénéficiant des investissements chinois
En effet, que ce soit dans le classement mondial ou même africain, l’Algérie est loin de constituer une priorité pour la Chine.
Ainsi, selon ce classement, l’Afrique du Sud est classée 13e au niveau mondial, sur un total de 80 pays. Ce pays arrive à la tête des pays africains. L’Afrique du Sud est suivie de l’Égypte, qui arrive à la 17e place mondiale, et du Maroc, 33e au niveau mondial.
Dans ce classement des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs chinois pour la décennie 2024-2033, l’Algérie est à la 4e place africaine et 38e au niveau mondial.

Méthodologie de classement de The Economist Intelligence Unit
La méthodologie de classement de The Economist Intelligence Unit est basée sur 200 indicateurs répartis en deux grandes catégories (piliers) :
- Les opportunités et les risques,
- Les ressources naturelles (réserves pétrolières et gazières, superficie des terres arables, réserves en minerais, etc.),
- Les performances des chaînes d’approvisionnement (infrastructures, contribution du secteur industriel au PIB, prix de l’électricité, etc.)
- Le niveau de développement de la technologie et de l’innovation (dépenses dans la recherche & développement, demandes de brevets, espérance de vie scolaire, etc.).
La même source précise toutefois que ce classement prend également en considération les relations entre la Chine et les pays bénéficiaires des investissements.
Laisser un commentaire