Le 11 septembre 2001, des avions suicides sont projetés contre les deux tours jumelles du World Trade Center à New-York. Bilan : 2.977 morts et 6.291 blessés.
Une opération de l’islam politique qui utilisant les technologies, le savoir et la logistique de l’occident, s’est pensé en position de s’en prendre à la première puissance du monde. Des années de préparation pour démolir deux immeubles.
Quelques jours de liesses dans de nombreux pays musulmans, qui se transformeront quelques temps après en cauchemar pour certains d’entre eux. Parmi ces pays, l’Irak.
La facture présentée par les Etats-Unis à cette liesse suite à la destruction de deux immeuble, durera 8 ans en Irak. L’Irak qui jusqu’au 20 mars 2003, avait le taux d’alphabétisation le plus élevé du monde musulman, l’une des industries les plus performantes de la région et les femmes les plus émancipées, est depuis tombé en ruine. Un retour au moyen-âge pour ce pays et ce peuple dans lequel les auront propulsé des idéologues religieux qui pensaient pouvoir faire plier la première puissance mondiale, en utilisant des technologies et des moyens qu’ils n’ont jamais produit.
Le 20 mars 2003 mettait fin à la liesse et faisait revenir tout ce beau monde à la réalité. Le temps d’assumer était annonçait par le président Georges W. Busch qui a déclaré la guerre totale contre ce pays.
Ainsi la liesse provoquée par la mort de 2.977 américains et la destruction de deux immeubles aura coûté plus de 1 million de morts irakiens et un pays dévasté dans sa totalité où ne reste plus un immeuble debout.
Le prix de l’idéologie.
Mouna Bekkis, Le 11 septembre 2023
Laisser un commentaire