« Le drapeau algérien figure sur la nouvelle monnaie des BRICS ». C’est ce qui se relaie dans plusieurs publications sur les réseaux sociaux.
Sur le réseau « X », la page Algeria Nowaday affirme que « L’Algérie est présente sur la pièce de monnaie des BRICS présentée par l’ambassadeur de Russie en Afrique du Sud lors d’une cérémonie tenue à l’ambassade des Émirats arabes unis. Cette pièce comprend un symbole officiel de la banque des BRICS à laquelle l’Algérie contribue à hauteur de 1,5 milliard de dollars. »

Lire aussi : La banque des BRICS affiche la liste des 8 pays membres : L’Algérie et ses 1.5 milliard $ n’y figure pas !
La nouvelle Fake News
Cette énième incroyable Fake News, est évoquait par le site site Observ Algérie, dans son édition de ce dimanche 10 septembre.

Ainsi, le site indique que bien que « la nouvelle monnaie unique des BRICS est au centre d’une réflexion. Elle ne sera pas instaurée à court terme ». Et de rappeler que « le directeur financier de la nouvelle banque de développement des BRICS, Leslie Maasdorp, avait révélé que ce groupe ambitionne « à moyen et long terme » de créer sa propre monnaie », ajoutant, que ce même responsable « explique que « pour l’instant, les BRICS ne sont pas prêts à créer une nouvelle forme de monnaie fiduciaire rivalisant avec le dollar. »
« Il faut donc souligner que les spéculations et rumeurs autour de la possible création d’une monnaie commerciale des BRICS pour rivaliser avec le dollar américain ne sont pour l’instant que de la démagogie de la part de certains et relèvent du fantasme pour d’autres », écrit le site ajoutant que « le président Russe Vladimir Poutine, le plus fervent opposant à l’hégémonie du dollar, ne se précipite pas dans le sens de la création de la monnaie unique ».
« À l’origine de ce faux billet«
Revenant sur le billet avec le drapeau algérien, qui circule sur les réseaux sociaux, le site indique que « le billet qui circule sur les réseaux sociaux existe bel et bien ». « Cependant, c’est un billet que l’ambassadeur de Russie en Afrique du Sud, Ilia Rogatchiov, a donné au chef de la mission diplomatique des Émirats arabes unis, Mahash Saeed Al Hameli. Il s’agit au fait d’un billet de banque symbolique de la monnaie unique des pays des BRICS, d’une valeur de 100 « unités ».
Rogatchiov a présenté ce billet symbolique lors d’une réception organisée à l’ambassade des Émirats arabes unis à Pretoria, consacrée à l’adhésion du pays aux BRICS. Selon l’agence de presse iranienne IRNA, le diplomate a déclaré que le billet avait été fabriqué en Russie ».
L’agence iranienne a publié une photo du billet dont la partie centrale du recto montre les drapeaux nationaux des cinq membres de la communauté : le Brésil, la Chine, l’Inde, la Russie et l’Afrique du Sud, placés dans un cercle. Au verso du billet figurent les drapeaux de l’Algérie, de l’Argentine, du Bahreïn, de la Biélorussie, de l’Égypte, de l’Indonésie, de l’Iran, du Kazakhstan, du Mexique, du Nigeria, du Venezuela et du Zimbabwe, ainsi que le drapeau de l’Afghanistan utilisé avant que les Talibans ne prennent le pouvoir dans le pays, et l’ancien drapeau du Bangladesh, qui a été modifié en 1972″.
Et au site de conclure : « Cependant, le billet n’est pas officiel. L’Algérie, dont le drapeau est bel et bien présent sur le billet, n’est pas officiellement admise à la nouvelle banque des BRICS. »
Lire aussi : La banque des BRICS affiche la liste des 8 pays membres : L’Algérie et ses 1.5 milliard $ n’y figure pas !
Laisser un commentaire