Après l’Afrique et le Moyen-Orient, Attaf confirme les tensions Algérie-EU !

Après les tensions avec le Maroc et ses alliés, notamment certains pétromonarchies du Golf comme les Emirats Arabes Unis, ceux avec l’Espagne et ses alliés, le ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf a confirmé le 8 septembre dernier qu’il y’avait bien des tensions entre l’Algérie et l’UE.

Ainsi, selon ce que rapporte le site Observ Algérie, Ahmed Attaf qui était en visite en Hongrie, a souligné « que les relations entre l’Algérie et l’UE se trouvent dans l’impasse.

Ces relations traversent une période de « blocage » et de « stagnation » qui « porte atteinte aux intérêts des deux parties ».

« Pour débloquer cette situation, le ministre algérien fait appel à la Hongrie afin qu’elle joue « un rôle afin de surmonter cette situation qui porte atteinte aux intérêts des deux parties ». écrot le site rappelant que « ce pays accédera à la présidence tournante de l’UE en juillet 2024 pour une durée de 6 mois ».

Les tensions Alger-Madrid en filagramme

Observ Algérie rappelle que « les relations entre l’Algérie et l’Espagne passent par une période de crise sans précédent, ce qui complique les choses étant donné que ce pays assure actuellement la présidence de l’UE ». Ainsi, selon la même source, « le blocage entre l’Algérie et l’Espagne s’est transformé en un blocage entre l’Algérie et l’UE. Ajoutant que « le recul des échanges entre l’Espagne et l’Algérie a eu des répercussions au sein de l’Union européenne. Depuis le gel du traité d’amitié, décidé par l’Algérie, les exportations espagnoles ont drastiquement chuté. »

Face à cette situation, l’UE avait menacé l’Algérie de « mesures de rétorsion » si aucune solution n’est trouvée pour régler son contentieux avec l’Espagne, précisant qu’elle « est prête à s’opposer à tout type de mesures coercitives appliquées à l’encontre d’un État membre ». Ce communiqué de l’Union européenne, au lieu d’arranger les choses, a jeté de l’huile sur le feu. En effet, l’Algérie avait dénoncé le « parti pris » et la « précipitation » de l’UE.


Derradji suggère de couper les relations avec les pays du… BRICS !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :