Sur sa page facebook, l’islamologue Said Djaelkhir revient dans une nouvelle réflexion sur une autre étrangeté qui caractérise les relations entre les hommes de religion et ceux qui les suivent et les écoutent dans le monde musulman.
Il écrit :

Said Djabelkhir : « Les hommes de religion ont convaincu les gens que le consentement est un trésor. Les gens se sont ainsi contenté du contentement mais le trésor ce sont les hommes de religion qui s’en sont accaparés ».
« Se contenter de ce que nous avons parce que c’est là la volonté d’Allah » C’est, en effet, en quelque sorte ainsi que se résume le discours des hommes de religions dans le monde musulman. Une phrase courte et simple par laquelle ils expliquent la misère humaine. Une sentence qui sonne aussi comme un appel à éviter toute forme d’effort pour sortir de cette misère puisque notre conditions est exclusivement le fait de la volonté de dieu et que tout effort est vain.
Un discours et un conseil qui ne les concerne, toutefois, pas puisque les hommes de religion sont rarement, voire jamais dans le besoin. Certains comptent même parmi les hommes les plus fortunés du monde, si on en croit le magazine Forbes dans lequel on peut retrouver dans son Top 1000 de nombreux prédicateurs musulmans.
Laisser un commentaire