L’information a été relayée par tous les médias. Le wali d’Oran Saïd Sayoud a annoncé cette semaine qu’une stèle géante de quelques 42 m de hauteur sera érigée à Oran en hommage à celui que l’histoire officielle retient comme étant le fondateur de l’État algérien, l’Émir Abdelkader.
Selon cette source, une pharaonique somme de 120 milliards de centimes (prés de 6 millions d’euros) a été retenue par les autorités pour ériger « la plus grande statue du monde ». « Elle sera plus grande et plus haute que celle de Rio de Janeiro au Brésil qui mesure 39 m de hauteur”, a-t-il indiqué.
Et pour bien marquer l’autre principe inscrit dans l’histoire officielle de l’Algérie qui a décrété que l' »Algérie est Arabe et Musulman », ce responsable a précisé que « la stèle sera équipée d’une épée lumineuse qui indiquera la direction de la Qibla (La Qaâba) et que son cheval sera appuyé par cinq (5) supports en référence aux cinq piliers de l’Islam ».
Abdelkader, l’Emir décoré par Napoléon…
L’Histoire retient que l’Émir Abdelkader, après avoir rendu les armes et signé le traité de Tafna en 1837 qui reconnaissait la souveraineté de la France sur l’Algérie et l’Afrique, a été décoré de la légion d’honneur par… Napoléon. L’Etat colonial français lui accorda une pension à vie à lui ainsi qu’à toute sa descendance.
Laisser un commentaire