La polémique en France créée par de nombreux joueurs de confession musulmane de Ligue 1 qui ont introduit la religion dans le football en exigeant des aménagements de la réglementions de ce sport en fonction de leur conviction religieuse continue d’alimenter l’actualité sportive et même sociétale en France.
Et les attaques que subit l’entraîneur du FC Nantes Antoine Kombouaré après s’être séparé de son latéral algérien Jaouen Hadjam durant la période de Ramadan (du fait qu’il jeûne), n’ont fait qu’exacerber les tensions au sein des fans Nantais et même au-delà. Surtout que le retour de ce coach a permis à son club de cœur de remporter la Coupe de France la saison dernière et de se qualifier pour la Ligue Europa.
Traité de « raciste » et d' »islamophobe », par un grand nombre d’amateurs de foot musulmans de France et d’ailleurs, certains fans du FC Nantes se mobilisent sur les réseaux sociaux appelant à ne plus recruter de joueurs musulmans « puisque leur conviction religieuse est plus importante que les résultats du club et son devenir ».
Les commentaires :
➤ »Il a raison bravo Antoine , pour la prochaine saison pourquoi recruter de joueur Musulman ? La question se pose? Voilà une très bonne solution. »
➤ »Bien sûr qu’il a raison !!! Le sport c est la neutralité après la religion n a pas a prendre le foot ou autres sports en otage !! Qu ils restent sur le banc car en cas de problèmes de santé ils se retourneraient contre le club »
➤ »Nantes joue le maintien il a besoin de joueurs en forme. Je connais très bien Antoine on peut lui coller tout les défauts du monde .sauf d’être raciste. Tous à la Beaujoire demain pour la qualif en finale de coupe de France allez les jaunes. »
➤ »Le français, je ne joue pas, c’est le carême de Pâques. Le musulman c’est le ramadan. Le juif c’est shabbat. L’indien, le navrati ….. Pour remédier à tout ça, supprimons le foot. »
➤ »Antoine Kombouare est intègre et ne mélange pas tout. Le foot c’est le foot point barre. Les hargneux aller voir ailleurs. »
➤ »Ajoutez une clause dans le contrat, tu jeunes = tu n’es pas payé. Vous verrez où commence et ou se termine leur foi «
➤ »Stop religion dans le sport. »
« Tous les joueurs musulmans ne sont pas des Benzema »
Rappelons que si de nombreux championnats européens comme anglais ou allemand ont opté pour des poses au profit des joueurs musulmans, la Fédération Française de Football a interdit aux arbitres de mettre les matchs en pause pour rompre le jeûne.
Quelques clubs dont le FC Nantes ont préféré ne pas prendre le risque d’aligner leurs joueurs alors qu’ils sont affaiblis par le jeûne. « Un risque qui peut aller jusqu’au malaise cardiaque pour des joueurs en manque de compétition et de préparation physique. Sans parler de ceux qui pourraient avoir des maladies non-diagnostiquées », selon de nombreux nutritionnistes commentant cette polémique.
Tous ne sont pas des Benzema auteur d’un triplé cette semaine contre VALLADOLID, tout en étant, selon ses dires, « à jeun ». Une affirmation qui reste impossible à vérifier selon les spécialistes et les commentateurs. « Et quand bien-même il a fait le Ramadan, c’est quand même le meilleur joueur du monde et tous les joueurs musulmans de Ligues 1 n’ont ni ce titre, ni sa forme physique », souligne un fan nantais sur faceboook.
Laisser un commentaire