Rezig interdit l’importation de chaussures : “Vers du Made in Algerie à partir de 8000 DA !?”

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig et ses abracadabrantes mesures et solutions pour réduire la facture d’importation fait encore parler de lui. En effet, une toute dernière mesure vient d’être évoquée par TSA dans son édition du 6 février dans laquelle le site s’interroge : « L’Algérie a-t-elle interdit l’importation des chaussures ? »

En effet, TSA indique qu' »un flou total entoure l’importation de ce produit (chaussures, NDLR) ». Et d’évoquer une déclaration du ministre du Commerce faite le 8 janvier au site Patrie News.  

 « Une nouvelle dynamique du produit algérien a été instaurée en Algérie, ce qui a permis d’atteindre un taux d’intégration de 100 % pour certains produits », a déclaré Kamel Rezig. « Grâce à cette dynamique, nous avons pu éviter l’importation dans plusieurs secteurs dont la chaussure et les cosmétiques. Des produits pour lesquels nous avons inversé la tendance en devenant exportateur », a-t-il ajouté.

L’APOCE confirme

Une telle déclaration signifie-t-elle que l’importation de chaussures est interdite en Algérie ? Pour le président de l’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur, et son environnement (Apoce), Mustapha Zebdi, la réponse est oui. « La déclaration du ministre du Commerce laisse entendre que l’importation de chaussures est interdite », décrypte Mustapha Zebdi.

Fin janvier dernier, une dépêche de l’APS reprenait une déclaration du même ministre qui a indiqué que « les importations algériennes de textile et de cuir avaient baissé à 749 millions de dollars durant les 11 premiers mois de l’année 2022, alors qu’en 2021, elles étaient estimées à 1,1 milliard de dollars ».

Cette déclaration faite par le ministre laisse entendre qu’à la date de fin novembre 2022, l’Algérie importait encore des chaussures.

Le ministre a rappelé les objectifs du gouvernement est de « promouvoir le produit algérien dans le domaine du textile et du cuir ».

« Les prix vont flamber !« 

L’Algérie n’a pas cessé d’élargir la liste des produits interdits à l’importation ces dernières années, afin, officiellement « de réduire la facture des importations et développer la production locale. »

En avril dernier, le ministère du Commerce a instauré une exigence d’une autorisation de l’Agence nationale de la promotion du commerce extérieur (Algex), pour obtenir une domiciliation bancaire, nécessaire dans les procédures d’importation.

« Les restrictions à l’importation sont utiles pour promouvoir le produit national. L’Apoce a été la première organisation qui a demandé l’interdiction d’importation des produits fabriqués en Algérie. Toutefois, il faut bien connaître le marché sur la base d’une étude précise, sinon il y aura une baisse drastique des produits sur le marché local avec comme conséquence une flambée des prix qui pénalise le consommateur », plaide Mustapha Zebdi.

« Á l’Apoce, nous n’avons pas assez de données pour juger si la production locale des chaussures est suffisante pour satisfaire la demande du marché local. Force est de rappeler qu’après chaque interdiction, on assiste souvent à une importante flambée des prix », commente,-t-il encore.

Ce dernier plaide pour la mise en place d’un organisme de régulation. « Il est inadmissible que certains opérateurs profitent de la situation pour faire des gains au détriment du consommateur », dit, enfin, le président de l’APOCE.

Rappelons que la dernière interdiction décidée par ce ministre du commerce ciblait « tout emballages ou produits comportant des couleurs » (assimilés au LGBT, NDLR) », et ce, afin « de protéger la foi et les valeurs de la société algérienne ».

“Il faut jeter les crayons de couleurs”: La directive Rezig enseignée à des élèves de 5 ans !


Un commentaire sur “Rezig interdit l’importation de chaussures : “Vers du Made in Algerie à partir de 8000 DA !?”

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :