Soudan-Israël : Un 7e pays de la Ligue arabe scelle la normalisation !

La normalisation des relations avec Israël poursuit son bonhomme de chemin entrainant sur sa route un 7e membre de la Ligue arabe. Ainsi, après l’Égypte en 1979, la Jordanie en 1994, la Mauritanie en 1999, rejoint par la suite par les Emirats Arabes Unis, Bahrein, et le dernier en date le Maroc voila que le Soudan scelle des accords.

En effet, la presse internationale rapportait que le ministre israélien des Affaires étrangères était à Khartoum jeudi dernier. Un « traité de paix » devrait être signé entre les deux États une fois que le pouvoir soudanais aura été transféré à un gouvernement civil, a-t-il annoncé après sa visite.

Au cours de ce « voyage politique historique », selon les termes de la diplomatie israélienne, les deux pays se sont « mis d’accord pour avancer vers une normalisation des relations », a affirmé le ministère soudanais des Affaires étrangères. « Un traité de paix entre le Soudan et Israël » sera signé « après le transfert du pouvoir au Soudan à un gouvernement civil qui sera établi dans le cadre du processus de transition en cours dans le pays », a indiqué le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, une fois de retour en Israël.   

Eli Cohen a rencontré dans la capitale soudanaise le général Al-Burhan, chef de facto du pays depuis le putsch, et le ministre nommé par ce dernier à la tête de la diplomatie, Ali al-Sidiq.

En janvier 2021, le Soudan avait exprimé son adhésion aux accords d’Abraham, par lesquels trois autres États arabes ont reconnu Israël, alors que civils et militaires se partageaient encore le pouvoir au Soudan. Le pays avait ainsi rompu avec la position inflexible de Béchir, grand ennemi de l’État hébreu et longtemps proche du mouvement palestinien Hamas.

Contrairement aux Émirats arabes unis, à Bahreïn et au Maroc, le Soudan n’a toutefois pas fait suivre l’accord jusqu’ici de mesures concrètes pour approfondir les liens. Et la ratification formelle par des institutions élues n’a toujours pas eu lieu, le pays nageant en plein marasme politique.

Selon le Conseil souverain soudanais, présidé par le général Burhane, ce dernier et Eli Cohen ont discuté des « moyens d’établir des relations fructueuses » et des « projets possibles de coopération » dans des domaines aussi variés que la sécurité, l’agriculture, l’énergie, la santé, l’eau et l’éducation.

« Israël œuvrera après la signature (du traité de paix, NDLR) pour aider les efforts de développement du Soudan dans les domaines de l’agriculture, de l’eau, de la médecine », a confirmé le chef de la diplomatie israélienne. « La signature d’un accord de paix servira les deux pays, elle renforcera la sécurité nationale d’Israël, la stabilité régionale et contribuera à l’économie. » « Nous mettons un terme à 75 ans d’hostilité avec Israël », s’est réjoui Eli Cohen.


Netanyahu : “Erdogan m’appelle Hitler, mais le commerce est en plein essor”… Hallal pour la Turquie, Haram pour les Émirats !


Un commentaire sur “Soudan-Israël : Un 7e pays de la Ligue arabe scelle la normalisation !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :