Le tournant idéologique que prend l’Algérie pourrait se résumer dans les trois photos de la finale du championnat d’Afrique des nations CHAN qui a baissé rideaux hier samedi 4 février.
Ainsi, les trois grands piliers du régime algérien y était bien présent tout au long de la rencontre qui a opposé l’Algérie au Sénégal : La religion, l’exploitation de la cause palestinienne et la gouvernance militaire.
Lire aussi : Palestine, arabité, prières… L’équipe de la division a tout perdu ! (Billet Mouna Bekkis)
« Supression du français et de toute référence à l’Amazighité »
« Et bien évidemment l’interdiction de tout symbole ou référence à l’amazighité dans et en dehors des stades », ajoute un internaute.
Un autre outil populiste était également bien présent lors de cette compétition : la suppression de toute trace de langue française.
Selon ce que rapporte le site ObservAlgérie, « aucun mot de français n’a été prononcé pendant la cérémonie. Au lieu de cela, l’arabe et l’anglais ont été utilisés ». Une curiosité tant la langue anglaise est non seulement complètement inconnue et non maitrisée par le public algérien, mais aussi des deux tiers des pays participants. En effet, sur les 18 sélections présentes, 12 font partie de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Triste pour les Algériens.. . ..