Discours politique lors du CHAN d’Alger : La CAF ouvre une enquête (Communiqué)

Les déclarations politiques proférés par l’invité de l’Algérie, Zwelivelile Mandela petit-fils de Madiba, au titre du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) ont suscité de nombreuses réactions au Maroc où un collectif d’avocats s’est constitué pour saisir la FIFA, mais aussi au plus haut sommet du football Africain : la Confédération africaine de football (CAF).

Évoquant le sujet, hier dimanche 15 janvier, la CAF a publié un communiqué.

Communiqué de la CAF du 15 janvier 2023

« Selon ses Statuts et Règlements et ceux de la FIFA, la Confédération Africaine de Football (« CAF ») doit s’abstenir de s’impliquer dans la politique et rester neutre sur les questions de nature politique. 

La CAF a été informée de certaines déclarations politiques émises lors de la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations (« CHAN ») TotalEnergies Algérie 2022 le vendredi 13 janvier 2023 à Alger. 

Ces déclarations politiques ne sont pas celles de la CAF et ne reflètent ni un point de vue ou une opinion de la CAF en tant qu’organisation politiquement neutre. 

La CAF va mener des investigations pour établir si et dans quelle mesure les déclarations politiques et les événements de la cérémonie d’ouverture du CHAN TotalEnergies Algérie 2022 violent les Statuts et Règlements de la CAF et de la FIFA. Elle fera part de ses conclusions en temps opportun. »

Sahara occidental, Palestine

Rappelons que lors de son intervention à l’ouverture du CHAN, Zwelivelile Mandela, dont le seul titre connu est d’être le petit fils de Nelson Mandela, a évoqué le Sahara Occidental qu’il  a désigné comme la «dernière colonie présente en Afrique » qui selon lui subit « l’oppression du Maroc ». Il a également mentionné la Palestine. « « »Rappelons-nous que Madiba a dit : notre liberté ne sera pas complète tant que la Palestine ne sera pas indépendante. Nous nous levons ensemble pour nous battre pour l’indépendance de la Palestine. Liberté à la Palestine ! »


Un commentaire sur “Discours politique lors du CHAN d’Alger : La CAF ouvre une enquête (Communiqué)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :