CHAN: L’équipe marocaine n’a pas décollé pour l’Algérie, Nouveau rebondissement !

Nouveau rebondissement. C’est officiel : le Maroc ne prendra définitivement pas part au CHAN de football qu’organise l’Algérie du 13 janvier au 4 février.

La sélection marocaine, censée prendre part au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football, se trouvait vendredi 13 janvier au matin à l’aéroport de Rabat-Salé pour se rendre en Algérie. Un avion de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) était sur le tarmac. Selon ce que rapporte le site RFI « les Lions de l’Atlas attendaient le feu vert d’Alger pour le décollage, mais les autorités algériennes n’ont pas délivré d’autorisation pour rejoindre Constantine ».

« Les joueurs se sont préparés depuis des mois, nous avons tout mis en place pour les préparer au mieux, mais en l’absence d’une réponse favorable des autorités algériennes, nous ne pourrons pas disputer le CHAN. Ces jeunes voulaient prendre part à la compétition et démontrer, eux aussi, leur niveau de jeu avec la volonté de gagner cette compétition comme les précédentes », a déclaré Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, à la sortie de l’aéroport. 

Venus à Rabat pour assister au tirage au sort du Mondial des clubs, le président de la FIFA, Gianni Infantino, et celui de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, ont croisé les joueurs en train d’attendre à l’aéroport. « Cela m’attriste, je veux que le Maroc aille en Algérie, je veux que ces jeunes garçons représentent le peuple marocain et l’ensemble de l’Afrique. J’ai passé les derniers jours à faire tout mon possible », a déclaré M. Motsepe aux journalistes, précisant que le gouvernement algérien en avait fait « une affaire de souveraineté ». .

En effet, le 22 septembre 2021, l’Algérie avait fermé son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains après avoir rompu ses relations diplomatiques avec Rabat. Ce problème d’autorisation de survoler l’espace aérien algérien est, depuis plusieurs jours, l’explication avancée par la Fédération marocaine pour justifier l’incertitude autour de la participation de l’équipe nationale A’. Faute d’un signal positif de la part d’Alger, vers 12h30, heure locale, l’équipe du Maroc a quitté l’aéroport.


Le Maroc participe finalement au CHAN : “Rabat-Constantine ?”


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :