Une statue à l’effigie du roi berbère Jugurtha a été inaugurée, jeudi 12 janvier, dans le village Aourir Ouzemour, dans la commune d’Akbil, sur les hauteurs de la wilaya de Tizi Ouzou en Kabylie, à l’occasion de la célébration de Yennayer 2973.
Si une polémique a d’ores et déjà éclaté concernant l’œuvre, certains lui reprochant de ne pas être fidèle aux traits du visage ou à la physionomie du Roi Numide, sur les pages arabo-islamistes c’est carrément à y mettre le feu qu’appelle cette frange de la société qualifiant la statue de « figure païenne ».
« Notre religion nous interdit de reproduire des statues. C’est de l’associationnisme », écrit un internaute. « Que Allah vous sorte de votre Jahiliya (païen) », lance un autre. « Il faut bruler cet objet satanique », estime enfin un autre.
Enfin, revenant sur la polémique interne en Kabylie, le site Algérie Expat indique dans son édition de ce vendredi 13 janvier que bien que l’initiative ait été bien reçue, plusieurs voix se sont levées pour dénoncer « un coup rater de l’artiste » ayant exécuté l’œuvre. » Sur Facebook et sur les autres réseaux sociaux, des internautes affirment que l’artiste qui l’a réalisé a complètement raté son coup. Certains sont allés jusqu’à demander à ce que cette statue soit refaite », écrit le site.
Jugurtha au Tullianum…
Le Roi Jugurtha – 160 – 104 av. J.-C…
Laisser un commentaire