Xavier Driancourt à propos de l’Algérie : Les 5 déclarations “choc” retenues par El Watan

Dans son édition du 9 janvier, le quotidien algérien El Watan a repris quelques passages de l’intervention choc de l’ancien ambassadeur de France  à Alger, Xavier Driancourt concernant l’Algérie.

L’article paru dans le quotidien Le Figaro le 8 janvier, portant le titre « L’Algérie s’effondre,  entraînera-t-elle la France ?» étant reservé aux abonnés, Ma Revue De Presse DZ rapporte les principales déclarations retenues par El Watan (sans les commentaires).

Xavier Driancourt

1 – «Sil fallait résumer brièvement et brutalement, je dirai que l’«Algérie nouvelle», selon la formule en vogue à Alger, est en train de s’effondrer sous nos yeux et qu’elle entraîne la France dans sa chute, sans doute plus fortement et subtilement que le drame algérien n’avait fait chuter en 1958 la quatrième République».

2 – «Notre aveuglement est une erreur historique : croire à Paris qu’en allant à Alger, en cédant aux Algériens sur les dossiers qui leurs sont chers, mémoires et visas, nous les gagnerons à notre cause et les amènerons vers plus de démocratie  est un leurre».

3 – Après avoir félicité le Président Macron pour avoir «tenu des propos percutants» repris par le quotidien Le Monde où il avait affirmé que l’histoire officielle de l’Algérie a été écrite sur la haine de la France, Driancourt écrit : «Mais pourquoi diable, quelques semaines plus tard se précipiter à Alger et tenir aux Algériens les phrases qu’ils attendaient sur mémoire et immigration ? Pourquoi  diable envoyer dans la foulée la Première ministre flanquée de quinze ministres… ? Pourquoi ne pas s’en tenir à une ligne de fermeté, la seule que l’Algérie comprenne ?»

4 – «45 millions d’Algériens n’ont qu’une obsession, partir et fuir. Partir où, si ce n’est en France où chaque Algérien a de la famille ?». 

5 –  «La répression qui s’est abattue sur le pays, répression élaborée et mise en œuvre par une armée qui ne cesse de glorifier les combats contre la France, ennemi éternel, a fini par avoir raison des espoirs mis un temps dans le hirak pour une démocratisation du pays».


Un commentaire sur “Xavier Driancourt à propos de l’Algérie : Les 5 déclarations “choc” retenues par El Watan

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :