L’intellectuel marocain Ahmed Assid s’est fendu d’une publication sarcastique en commentant l’exploit Argentin en Coupe du Monde. Reprenant la rhétoriques des arabophiles Nord Africains qui n’omettent jamais de souligner qu’ils dédient leurs victoires « au monde arabe et islamique », il écrit :

Ahmed Assid : « Félicitation à la OUMA Hispanique pour la victoire de l’Argentine en Coupe du Monde. L’équipe d’Argentine est l’honneur de l’Espagne. Il s’agit là d’une lettre à certains qui se reconnaitront ! »
Racisme ordinaire
Rappelons que l’épopée de l’équipe marocaine en Coupe du Monde n’a pas échappé au discours idéologique arabophile et communautaire religieux, notamment dans les médias Nord-Africains. Un discours « ségrégationniste, haineux et raciste » qui donne la part belle « aux arabes et musulmans » en niant toutes les autres composantes des sociétés Africaines dans leurs diversités ethniques et religieuses, notamment au Maroc envers les marocains Amazigh, chrétiens ou juifs.
En quart de finale contre l’Espagne, c’est le joueur marocain Sofiane Boufal qui avait provoqué un tollé dans toute l’Afrique aprés qu’il ait dédié la victoire « aux arabes et aux musulmans », niant par ses propos tout le continent Africain. Des propos vus comme « un racisme ordinaire assumé au nom d’une appartenance raciale et religieuse ».
Laisser un commentaire