Samedi 21 octobre, Imams et fidèles ont accompli, Salat El-Istisqa (Prière de la pluie), dans toutes les mosquées d’Algérie, comme convenu par le ministère des Affaires religieuses. En effet, cette prière consiste à invoquer Dieu pour qu’il fasse tomber de la pluie, à défaut d’anticiper et de prévoir des moyens techniques et technologiques pour y faire face, comme des centrales de dessalement d’eau de mer (l’Algérie état un pays au bord de la méditerranée).
Coïncidence, depuis l’exécution de cette prière, une vague de chaleur exceptionnelle s’est abattue sur plusieurs régions du pays, notamment au nord. Plusieurs villes sont ainsi placé en vigilance jaune. Une alerte niveau 1 lancée dans les wilayas de Tipaza, Alger, Relizane, Mostaganem, Annaba, Skikda, El-Tarf, Boumerdès, Mascara et Blida.
« Vous voulez de la pluie, voilà le siroco ! »
Parmi les commentateurs qui ont ironisé sur cette « coïncidence », le chroniqueur du Soir d’Algérie, Slimane Laouari. Ce dernier écrit dans sa chronique de ce lundi 24 octobre intitulée : « Vous voulez de la pluie, voilà le siroco ! » :
« (…) Avant-hier, on a (encore) prié pour qu’il pleuve. Le lendemain, c’est-à-dire hier même, si ce n’est le soir même, le ciel nous a récompensés avec un… siroco d’enfer !
Non seulement le robinet providentiel est resté sec, voilà qu’il en sort un souffle brûlant. Évidemment, pour les mauvaises langues — ou les méchants, si vous y tenez —, le vent chaud et tout ce qu’il draine dans son sillage est plus conforme au niveau de moralité des prieurs. Ceci élève d’un cran la «sanction» populaire.
Qu’on ne s’y méprenne pas pour autant. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou la… vraie vie, on ne remet pas en cause la foi en la générosité du ciel. On doute plutôt de la vertu et de la sincérité de ceux qui forment les rangs des mosquées dans de telles circonstances.
Avec une mention spéciale pour les inspirateurs officiels de l’initiative et de ceux qui y accourent avec un empressement aussi ostentatoire que zélé. ».
Le Journaliste conclut sa chronique par un question et se demande : » Au fait, j’allais oublier, ils ont vu la météo ou pas ? »
Aux Emirats, l’ensemencement de nuages
Rappelons que si l’Algérie mise sur la prière de la pluie, plusieurs pays musulmans se sont, ces dernières années, lancés dans des solutions techniques novatrices afin de faire face aux périodes de sécheresse. Aux Emirat Arabe Unis, des expériences sont menées depuis plusieurs années pour l’utilisation de la technique dite d »ensemencement des nuages ».
Justement ,’j’ai informé mon ami ( mon frère ) Laurent Cabrol de la situation et après l’étude du cas, Il m’a répondu illico presto que la semaine sera assez chaude, suffocante et entre 30° et 36° dans certaines contrées . Meme avec des couvertures orageuses du ciel sans qu’aucune goutte ne tombe sur terre. . Ceux qui se sont rangés pour prier sont les memes qui commettent les actes les plus répréhensibles dont certains odieux . Dieu n’a pas validé leurs quémandes .Shah fihoum