Procès Sidi Said : SONATRACH, MOBILIS… Les 2 affaires retenues

L’ex secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, comparaît ce lundi 24 octobre, devant le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed à Alger.

Celui qui a régné durant plus de 23 ans à la tête de la centrale syndicale, comparaît pour corruption dans des affaires en rapport avec les entreprises publiques, Mobilis et le groupe Sonatrach. Il est poursuivi notamment pour « abus de pouvoir, dilapidation de deniers publics, réception d’avantages indus et enrichissement illégal ».

Dans ce procès, Abdelmadjid Sidi Said sera accompagné de ses deux fils, Djamil et Hanafi, ainsi que de plusieurs autres accusés.

Le 12 mai dernier, le juge d’instruction près le tribunal pénal économique et financier de Sidi M’hamed avait ordonné son placement et celui de son fils Jamil en détention provisoire à la prison d’El-Harrach.

Affaire MOBILIS

Le même juge a décidé également de placer son autre fils, Hanafi Sidi Said, quatre cadres de la société « Mobilis », dont son ancien P-DG, ainsi que le directeur marketing de l’agence de publicité « All In », appartenant à Ramine, son troisième fils, sous contrôle judiciaire.

Abdelmadjid Sidi Said serait intervenu pour que son fils obtienne un marché d’environ 60 millions de dinars, portant sur la réalisation d’un programme télévisé qui n’a jamais été diffusé, ce que la justice considère comme un « gaspillage de deniers publics ».

Affaire SONATRACH

Dans l’affaire liée à l’entreprise nationale d’hydrocarbures, Sonatrach, l’ancien patron de la centrale syndicale n’a pas encore été entendu. Mais, selon certaines sources, l’affaire est en rapport avec des transactions douteuses d’une société pétrolière, spécialisée dans les domaines de l’ingénierie, de la logistique et de la location de matériels.

La presse qui rapporte l’information, rappelle que Abdelmadjid Sidi Said a également été auditionné sur la gestion des cotisations des travailleurs versées à l’UGTA, notamment entre 2017 et 2019.

Sidi Said, L’homme qui aura dilapidé 12 milliards DA à la CNR !


2 commentaires sur “Procès Sidi Said : SONATRACH, MOBILIS… Les 2 affaires retenues

Ajouter un commentaire

  1. Une affaire qui s’éternise depuis des lustres mais qui n’arrive pas à trouver une sortie, un grabataire impliqué dans toutes les sales affaires scabreuses de la ripoublique que personne ne veut régler ni débattre, on appelle ça une affaire dans l’affaire sans qu’elle n’en soit une que la justice ne veut résoudre de peur de trop de connections et d’implications au plus haut de la pyramide FAQOU

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :