“Les canadairs sont en panne. Et on demande à Allah d’accueillir les morts dans son gigantesque Paradis” (Ministre de l’intérieur)

26 personnes sont mortes et plusieurs dizaines ont été blessées dans des feux de forêt qui ont touché ce mercredi 17 août 14 wilayas du nord de l’Algérie, selon la protection civile et les médias qui font état de routes coupées et de flammes à proximité de certaines villes. «Vingt-six personnes sont mortes : deux à Sétif (est) et 24 à El Tarf (est) », près de la frontière avec la Tunisie, a annoncé Kamel Beldjoud, le ministre algérien de l’Intérieur lors du journal télévisé de 20 heures.

C’est justement cette intervention qui a soulevé l’ire des internautes. Deux déclarations ont, en effet, particulièrement fait réagir les réseaux sociaux.

« Les bombardiers d’eau affrétés sont en panne »

Ainsi le ministre de l’intérieur explique dans un passage que « les bombardiers d’eau affrétés de Russie sont en panne depuis 3 jours ». Et d’ajouter en répétant deux fois « inchallah », « ils seront opérationnel samedi prochain ».

A cette incroyable déclaration de ce ministre, la page Facebook Chouf Chouf commente :  » Les 2 canadairs affrétés sont en panne depuis presque une semaine et ne seront opérationnels qu’à compter du samedi 20/8/2022. C’est à dire après que les feux aient tout consumé ! Gouverner c’est prévoir y’a si Tebboune-Chengriha ».

« Que Allah accueille les victimes dans son vaste paradis »

La seconde déclaration qui aura soulevé l’indignation de plusieurs internautes est, elle, plus digne d’un imam que d’un ministre de l’intérieur.

Ainsi, pour les familles des 26 victimes, ce responsable glissera en guise d’explication une petite phrase au contenue chargé de religiosité. Il déclare ainsi : « que Allah accueille les victimes dans son vaste paradis ». Une phrase qui ne mange pas de pain, mais qui a le mérite de faire passer ce responsable pour un pieu musulman à défaut d’etre un responsable qui anticipe les catastrophes, surtout celles aussi prévisibles que les feux de forêts durant l’été.

À cette phrase, l’auteur et journaliste Mouna Bekkis, écrit sur sa page facebook :

Mouna Bekkis :  » L’enfant mort aurait sans doute préféré vivre avec ses parents au lieu de prier Allah de l’accueillir dans son gigantesque paradis. Ton travail consiste à mobiliser les moyens pour faire face aux incendie par de prier Allah »


“Allah  est en colère contre notre égarement”: Le Wali de Béchar explique la crise de l’eau potable !


Un commentaire sur ““Les canadairs sont en panne. Et on demande à Allah d’accueillir les morts dans son gigantesque Paradis” (Ministre de l’intérieur)

Ajouter un commentaire

  1. Piteux ! Une déclaration d’un ministre de la religion et non d’un poste régalien ! Pas de mots aussi cruels que sa salve teinté de religiosité et…………….d’incompétence avérée . Exclu de l’organisation des élections traitées par un sieur définit par la chanson de Jacques Dutronc , ( chaque jour ,il porte le costume de parachutiste , socialiste, nationaliste ,hirakiste etc….) Charfi baclant et dévoyant la génèse citoyenne . Ou vas t’on ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :