La nouvelle génération d’algériens n’en sort plus de la bigoterie et des faux semblants. Pis, elle montre, chaque jour, sa maniabilité et sa soumission au courant islamiste.
Il suffit de voir les réactions de vierges effarouchées qui pullulent sur les réseaux sociaux, depuis 48h, pour une expression utilisée par le président Tebboune, dimanche, lors de sa rencontre avec la presse, pour imager ses propos, pour s’en rendre compte.
Ainsi, illustrant la mauvaise gestion et les abus au niveau du secteur du transport aérien, le président a rapporté les propos d’un responsable de bord d’un vol Air Algérie qui avait dit à des jeunes qui voulaient une place : « BELA REBI MA YERKEB WAHED ». Un expression somme toute des plus banale et couramment utilisée par les algériens, dans la rue ou dans les foyers, qui pourrait se traduire par « même si Dieu le décide, personne ne montera à bord ! ». Un blasphème, selon eux.
Abdelmadjid Tebboune : « Dernièrement, dans un vol allant d’Oran vers le Sud, il y’avait 100 places de libres. Et des jeunes voulaient prendre le vol pour rentrer chez eux. Le responsable de bord leur a dit BELA REBI MA YERKEB WAHED (même si dieu le décide, personne ne montera à bord, NDLR) et le vol est parti à demi vide »
Ainsi, sur la toile, ces adeptes de la bigoterie et des vidéos pour adultes, se disent « choqués par les propos du président ».
Il est à noter que le passage vidéo du président n’avait fait aucun bruit avant que des influenceurs marqués par leur appartenance à la mouvance islamiste (d’opposition) n’enflamment les réseaux sociaux, prédisant les flammes de l’enfer au président pour une expression typiquement algérienne. L’Algérie, un des rares pays au monde cultivant le blasphème. D’ailleurs, cette expression n’a aucun équivalent dans une autre langue, du simple fait que les peuples ont mieux à faire que de s’occuper de religiosité matin, midi et soir…
Rappelons enfin qu’une étude réalisée en 2018, relevait que le mot le plus recherché en Algérie sur les moteurs de recherches par les internautes algériens, défenseurs de la foi, est : « XNXX » (le célèbre site pornographique). Le mot « Coran » n’arrivant qu’en seconde position.