Cours des Devises et du Pétrole du 2 Août 2022

Taux de change du 2 août 2022

Square Port Said

Pour ce mardi 2 août 2022, aucun changement notable au niveau du marché noir des devises du square Port-Saïd. 

L’Euro s’échange contre 208 dinars à l’achat et 210 dinars à la vente. Le dollar, quant à lui, est proposé à 203 dinars à l’achat et 205 dinars à la vente.

Cours officiel

Au niveau du marché officiel, l’Euro s’échange contre 148.81 DA à l’achat et 148.88 DA à la vente, selon le site officiel de la Banque d’Algérie. Le dollar américain, pour sa part, s’échange contre 145.42 DA à l’achat et 145.44 DA à la vente.

Taux de change / Euro – Dollar

Pour ce mardi, la quasi-parité euro-dollar se poursuit. 1 euro s’échange contre 1.02 dollar.

– Marché du Pétrole –

Cours du Brent

Le prix du Brent de la mer du Nord, référence du pétrole algérien, connaît des tensions qui le tirent vers le bas, à la veille d’une rencontre de l’alliance OPEP+, mercredi 3 août.

Ce mardi, vers 09h32, il affiche 99.02 dollars.

 L’actualité du Marché Financier 

Le pétrole flanche avant l’Opep+ avec les inquiétudes sur la Chine

Le pétrole WTI perdait 5% lundi, et le Brent repassait quant à lui sous les 100 dollars le baril, quelques jours avant la réunion de l’alliance OPEP+, les inquiétudes quant à la demande chinoise en brut reprenant le dessus après des données macroéconomiques défavorables.

Vers 13H30 GMT, le baril de West Texas Intermediate américain pour livraison en septembre plongeait de 5,02%, à 93,64 dollars. Le baril de la mer du Nord pour livraison en octobre, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, perdait quant à lui 3,88% à 99,94 dollars, passant sous le seuil symbolique des 100 dollars le baril.

« Les prix du pétrole sont en baisse en ce début de semaine, les investisseurs se concentrant sur la prochaine réunion de l’OPEP+ mercredi », commente Craig Erlam, analyste d’Oanda.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés (OPEP+) en ont théoriquement terminé avec leurs réductions de production liées à la pandémie. Mais en pratique, l’alliance peinant à atteindre ses quotas, son volume total de production réel est encore loin de ses niveaux pré-pandémie.

« L’attention se portera désormais sur la manière dont l’OPEP+ prévoit d’atteindre ces objectifs et sur l’annonce éventuelle de nouvelles augmentations« , poursuit Craig Erlam.

L’activité manufacturière en Chine, l’autre facteur

Autre pression sur les prix du pétrole: l’activité manufacturière en Chine s’est tassée en juillet, dans un contexte de faible demande. L’indice d’activité des directeurs d’achat (PMI), calculé par le cabinet IHS Markit pour le groupe de médias Caixin, s’est établi à 50,4 points le mois dernier, contre 51,7 points en juin. Des chiffres décevants « qui montrent vraiment l’impact continu des mesures de confinement sur l’économie du pays« , pour Russ Mould, analyste chez AJ Bell.

Les analystes anticipaient un ralentissement plus modéré (51,5) de cet indice très suivi par les marchés. La Chine reste l’un des plus gros consommateurs de pétrole et d’autres matières premières, rappelle Russ Mould. Une flambée épidémique a frappé durant plusieurs mois de nombreuses régions de Chine, notamment la métropole de Shanghai, confinée durant deux mois au printemps, ce qui a paralysé de nombreuses usines et entreprises.

Pour Tamas Varga, analyste chez PVM Energy, « le bras de fer actuel entre les craintes de récession et les problèmes d’approvisionnement« , qui dure depuis des mois, se poursuit, et les craintes d’une offre insuffisante restent toujours présentes en toile de fond.

En face, « l’inflation élevée et les hausses de taux (des banques centrales) qui en ont résulté ont accru le risque de contraction économique« , risquant d’affecter la demande en pétrole.

(AFP)


Cours des Devises et du Pétrole du 1er Août 2022


Un commentaire sur “Cours des Devises et du Pétrole du 2 Août 2022

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :